Irumu : un mort et un disparu lors d’une incursion des ADF en chefferie des Walese Vonkutu, la population appelée à la vigilance (CRDH)

Des rebelles ougandais ADF ne cessent de commettre des exactions dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’irumu(Ituri).

Le jeudi 30 mars, ils ont réussi à signer une incursion dans la localité de Duduanje à Otomaber, situé à plus ou moins 45 Kilomètres au sud de Komanda.

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’irumu qui rapporte la nouvelle à lavoixdelituri.com, indique que ces inciviques ont surpris deux personnes dans leur champ, où ils ont réussi à tuer l’un sur place, avant de prendre en otage son compagnon.

Cette découverte de corps sans vie s’ajoute au côté de 3 autres décapités le mardi 28 mars dernier à Monge, par les mêmes rebelles.

Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure de défense des droits humains appelle les habitants des villages environnants cette entité, dont Mambelenga, Mayalibo, Ndimo à la vigilance étant donné que l’ennemi circule dans la zone.

Visiblement fatigué de formuler des recommandations aux autorités pour la traque des ADF, il indique que l’ennemi se focalise surtout dans la partie ouest de Walese Vonkutu, demandant à l’armée de le poursuivre.

Signalons que sur la RN4 axe Komanda-Luna, plusieurs villages de cette chefferie ont déjà été attaqués par ces rebelles, causant ainsi un déplacement massif de la population qui a pris la direction des endroits jugés mieux sécurisés dont Komanda dans la chefferie voisine de Basili.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Enrôlement des électeurs en Ituri : Patrick Manzanga demande à la CENI deux autres semaines supplémentaires
Next post Ituri/Nord-Kivu : pour la 45e fois, l’état de siège prorogé par l’assemblée nationale