Ituri : Plus de 70 sujets Lendu tués depuis août 2022, l’association culturelle Lori hausse le ton et formule des recommandations

La communauté Bbale réunie au sein de l’association culturelle Lori (ACL) condamne avec la « toute dernière énergie » la recrudescence des violences commises principalement dans les territoires de Djugu et de Mahagi à l’égard de ses membres.

Le président de cette structure communautaire, au cours d’un point de presse animé ce ardi 3 Javier 2023 à Bunia, a présenté un bilan d’au moins 73 membres de sa communauté massacrés par des miliciens du groupe armé  » Zaïre « , sous toutes ses ramifications d’août à Décembre 2022.

La communauté Lendu estime que ces actes criminels tendent à saper les efforts fournis par le président de la République Félix Tshisekedi, de la communauté sous régionale de l’EAC, de l’administration de l’état de siège, des confessions religieuses et des autrs, visant à rétablir la paix dans cette partie du pays.

« [•••] Curieusement, pendant que les groupes armés locaux ayant pris part au processus de paix de Nairobi 3 s’entendent au PDDRC-S, le groupe armé réfractaire Zaïre sous toutes ses factions (Mazembe, Malaika, Jamaïque, MAPI, Original), s’arroge le droit de provocation en outrance en milieux occupés par la CODECO. Ces actes se caractérisent par des opérations en mode terroriste sur les populations Bbale [•••] « ,a ainsi déclaré Me Célestin Tawara Angaika, président de l’association culturelle Lori, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Tout en dénonçant également des propos qualifiés des  » tendancieux et stigmatisants des certains leaders des communautés dites victimes des atrocités », la communauté Bbale a formulé plusieurs recommandations,dont :

  1. Aux groupes armés engagés au processus de paix de Nairobi, elle leur demande de ne plus céder aux provocations , s’abstenir de recourir à la violent et d’attendre le PDDRC-S ;
  2. Aux groupes armés réfractaires « Zaïre » avec toutes ses ramifications, de saisir l’opportunité d’adhérer au processus de paix, profiter la main encore tendue du président de la République, de cesser les provocations et tueries des populations civiles et d’arrêter la collaboration avec les ennemis du pays à l’occurrence les terroristes du M23;
  3. À l’administration de l’état de siège, de porter protection à ses membres et d’accélérer l’organisation de dialogue intercommunautaire de G5-A.
  4. Au gouvernement national: d’accélérer le processus de PDDRC-S, de traquer tous les groupes armés réfractaires au processus de paix et de jouer correctement son rôle régalien de protection de la population et ses biens.
  5. En fin à la Monusco : d’assurer la protection de la population civile en proie d’attaque des groupes armés, de continuer à soutenir l’administration de l’état de siège et d’accompagner le gouvernement central dans le processus de PDDRC-S.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : le délabrement de la RN 4 et l’insecurité à la base de la hausse de prix de la mayonnaise qui passe de 10.000 à 15.000 FC
Next post Ituri : 2 détenus meurent en prison centrale de Mambasa