Ituri : silence des autorités face à l’insécurité en territoire de Mahagi, la CABE aux abois

Dans une déclaration lue devant la presse le dimanche 18 juin 2023 à Bunia, la Communauté Alur de Bunia et Environs (CABE),a exprimé son inquiétude face au regain de l’insécurité en territoire de Mahagi depuis la fin du mois de mai de l’année en cours, orchestrée par certains groupes armés principalement la CODECO, l’un des signataires de l’acte d’engagement d’Aru il ya quelques semaines.

Du 26 mai au 13 juin de l’année en cours, la CABE dit avoir enregistré neuf (9) morts, trois (3) blessés,35 maisons incendiées, avec une situation humanitaire inquiétante,dans cette partie du pays.

Elle dit constater avec « amertume » le silence des autorités tant provinciales que nationales face à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Mahagi.

 » Face à tous ces drames,la CABE constate avec amertume qu’aucune autorité, provinciale comme nationale,ne parle de la situation sécuritaire en territoire de Mahagi,ni aucune assistance pour inhumer les personnes décédées, moins encore soutenir celles qui sont alitées dans les hôpitaux comme si elles étaient moins congolaises que les autres (aucune prise en charge de quelque nature que ce soit) « , peut-on entendre dans cette déclaration lue par le chef de travaux Octave Vwaweka Dhugire, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Par ailleurs,la communauté Alur de Bunia et environs a également condamné les propos du Gouverneur Militaire de l’Ituri et de son porte-parole autour des exactions commises des groupes armés.

 » Ce qui choque la communauté Alur,ce sont les propos du Gouverneur Militaire de l’Ituri disant qu’il est informé de toutes les réunions des groupes armés préparant les différentes attaques et tueries contre les civils innocents et il connaît même les noms de ces génocidaires sans intervenir et éviter les pires qui arrivent tout le temps. Ce qui dénote sa complicité dans ces exactions.Il va loin en disant que le groupe armé CODECO agit par représailles. La communauté Alur l’invite à dénoncer ses membres qui ont provoqué cette milice.Le porte-parole du gouverneur et le Gouverneur lui-même, n’ont fait aucune mention sur ces exactions en territoire de Mahagi.Même au conseil des ministres tenu le vendredi 16 juin 2023,les autorités de Kinshasa n’en ont pas non plus fait mention « ,a ajouté la CABE.

Parmi les recommandations formulées, cette structure communautaire demande au gouvernement national d’assurer son rôle régalien qui est celui de veuiller à la protection des personnes et de leurs biens,de déployer les forces de défense et de sécurité dans les limites du territoire de Mahagi.

À l’administration militaire de l’état de siège, de prendre en charge toutes les victimes des actes ignobles des miliciens de la CODECO,de combattre tous les groupes armés qui ne respectent pas leurs engagements jusqu’à les anéantir,de jouer à la neutralité et de traduire en justice les criminels, les auteurs des tueries de la population civile du territoire de Mahagi.

Au P-DDRCS,la CABE sollicite l’accélération du processus de désarmement et de démobilisation des différents groupes armés et à la population du territoire de Mahagi de demeurer vigilante et garder confiance aux autorités de la République Démocratique du Congo.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : la justice militaire lance des mandats d’arrêt contre les auteurs du massacre du site des déplacés de Lala
Next post Mahagi : attaquées par un hippopotame, deux personnes meurent et deux autres blessées