Ituri : la justice militaire lance des mandats d’arrêt contre les auteurs du massacre du site des déplacés de Lala

Les mandats d’arrêts viennent d’être lancés contre les auteurs et co-auteurs du massacre de plus de 45 civils dans le site des déplacés de Lala, au groupement Ng’lé, dans la chefférie de Bahema Badjere en territoire de Djugu(Ituri).

Cette annonce a été faite à travers un communiqué officiel numéro 01/04/progouv 2023, signé par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny et lu par le lieutenant Jules Ngongo, son porte parole.

Selon le dit communiqué, les auteurs et les complices du massacre de Lala doivent être punis conformément à la loi car ils ont porté atteinte au processus de paix tel que convenu lors du dernier dialogue entre les groupes armés à Aru, à plus de 300 Kilomètres au nord-est de la ville de Bunia.

« (…) Conformément à la loi congolaise, les mandats d’arrêts viennent d’être lancés par la justice militaire contre les présumés instigateurs, auteurs de massacre dans le site des déplacés de lala.Ceci, en rapport avec le renseignement fournit par les services spécialisés (…) », peut-on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

Une confirmation du colonel Joseph Makelele, auditeur supérieur de l’ituri qui a échangé avec notre confrère Nickson Manzekele de volcansnews.net. Selon ce média en ligne, 24 personnes sont ciblées dans ces mandats d’arrêt et sont catégorisés en deux groupes dont les auteurs du massacre dans le site Lala et les complices qui sont caractérisés des personnes intellectuelles et tireurs des ficelles.

Notons que lors de son dernier point de presse organisé à l’esplanade de son cabinet, le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny avait rassuré à la population iturienne, que tous ceux qui continuent à s’opposer au processus de paix, se verront soit neutralisés soit arrêtés.

Jonathan Byaruhanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : à Bunia,Augustin Matata Ponyo tacle ses adversaires politiques sur l’insécurité et le taux de change
Next post Ituri : silence des autorités face à l’insécurité en territoire de Mahagi, la CABE aux abois