Ituri : un cadre de concertation pour la paix tenu à Mahagi, voici les principales attentes

La coordination territoriale de la société civile de Mahagi, avec l’appui du diocèse de Mahagi-Nioka, a organisé ce samedi 28 janvier un cadre de concertation pour la paix dans la salle Marcel Utembi Tapa, en commune rurale de Mahagi, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Il était question pour les participants dont les membres des différentes communautés vivant dans ce territoire, d’identifier quelques éléments conflictuels et en proposer des pistes de solution pour renforcer la cohabitation pacifique.

L’évêque de ce diocèse a demandé aux participants de capitaliser cette activité pour la recherche d’une paix durable en territoire de Mahagi.

 » L’évêque invite tous les participants à travailler pour la recherche du vrai problème de l’insécurité et ainsi trouver des solutions sincères pour que la paix règne de nouveau dans le territoire de Mahagi « , a indiqué l’abbé Prosper Rugamba son représentant,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

De son côté, le député national Daniel Uma présent à l’activité,a promis son implication aux côtés des participants pour un retour effectif de la paix dans la zone.

 » La société civile m’a invitée, je n’ai pas hésité un seul instant de venir apporter mon expérience et ma contribution à cette démarche visant la paix dans notre territoire. Nous allons tous nous engager afin d’aboutir à une paix durable « , a confié cet élu de Mahagi.

Ces travaux seront sanctionnés par une feuille de route reprenant les grandes résolutions pour le retour d’une paix durable en territoire de Mahagi, attendue pour ce dimanche 29 janvier 2023.

Désiré Uwekmeno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: des élèves finalistes du CS Maendeleo sensibilisés sur le droit international humanitaire
Next post <em>Irumu : plus de 300 ménages de déplacés du site de Ruzinga assistés par l’ONG AFEPAD</em>