Ituri : un mois, double sacre,Nickson Manzekele triomphe au concours du CICR

Nickson Manzekele, journaliste et rédacteur en chef de la Radio-Télévision Mont-Bleu implantée dans la ville de Bunia, ainsi que correspondant du média en ligne levolcanews.net, vient une fois de plus d’être couronné champion d’un concours organisé par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans la province de l’Ituri.

Intitulé « avec le cœur », ce concours était exclusivement destiné aux journalistes et comptait au total cinq participants. Le critère d’évaluation était basé uniquement sur le nombre de vues de leurs articles sur cinq médias en ligne désignés entre le 8 mai et le 31 mai 2023.

Chaque participant devait développer un thème en lien avec la mission du CICR dans certaines régions de la province de l’Ituri.

Parmi ces thèmes, on peut citer par exemple : « volontaire secouriste depuis 46 ans, avec le coeur, Joseph kinanga a secouru des milliers des personnes en Ituri ». Ce thème a été traité par Moïse Asimwe depuis le territoire de Mambasa et a obtenu un total de 340 vues, le classant à la cinquième position.

À la quatrième place, nous retrouvons Jérémie Kaseke avec 671 vues, qui a abordé le sujet suivant : « le contexte Djugu réduit la mobilité des volontaires de la croix rouge ». Monsieur Abdoul Lazo Jérémie s’est classé à la troisième place après avoir reçu 824 vues pour son sujet portant sur « la croix rouge sollicite le soutien du gouvernement provincial pour le bénéfice des populations victimes. »

Pour sa part, Sarah Abibo, la seule femme participante au concours, s’est classée deuxième après avoir obtenue un total de 1 154 vues pour son sujet intitulé « Divine, 12 ans, retrouvera-t-elle ses parents grâce à la Croix-Rouge et au CICR ? ». Quant à la première place, le sujet était « Irumu: cet incroyable don de soi des volontaires de la croix rouge dans un terrain rempli d’obstacles », écrit par Nickson Manzekele, qui a récolté un total de 2.666 vues. Ce qui fait de lui le vainqueur du dit concours.

Fier de ce nouveau sacre en moins d’un mois, Nickson Manzekele, visage rayonnant, souligne que c’est seulement le début pour lui et il assure qu’il continuera à travailler aux côtés des acteurs humanitaires.

 » Ça été un honneur pour moi de remporter ce prix, je ne pensais même pas être le meilleur comme certains le disent.Faire partie de ces 5 compétiteurs, ça n’a pas été facile.En l’espace d’un mois déjà deux prix, c’est pour moi un début.On va évoluer à travailler aux côtés des humanitaires, en tout cas nous vous promettons « ,a fait entendre Nickson Manzekele lors d’une entrevue accordée à lavoixdelituri.com.

À cette occasion, Monsieur Clarhen’s François, chef adjoint de la sous-délégation du CICR/Ituri, a tenu à remercier les lauréats qui, à travers leurs articles, ont présenté à la population les différentes actions menées par le Comité International de la Croix-Rouge dans certaines zones. Il a cependant à assuré que la porte de leur bureau reste ouverte à toute personne ayant des questions concernant cette organisation humanitaire.

Il est à noter que la Croix-Rouge ainsi que le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI), par le biais de son président, Monsieur Freddy Lorima, ont formulé des messages d’encouragement à l’égard des lauréats ainsi qu’à l’organisateur de ce concours.

Pour votre gouverne, le journaliste Nickson Manzekele a été récemment sacré meilleur jeune journaliste de l’Ituri. Un prix qui lui a été décerné en ville de Goma dans la province du Nord-Kuvu.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : la collecte des effets de changements significatifs induits par le programme ESPER au centre d’une rencontre à Mahagi
Next post Ituri : le gouverneur militaire attendu pour la toute première fois à Mongbwalu ce vendredi 30 juin