Ituri : la collecte des effets de changements significatifs induits par le programme ESPER au centre d’une rencontre à Mahagi

Les acteurs étatiques et non étatiques de Mahagi ont été réunis le mercredi 28 juin 2023 à la paillote du territoire pour recueillir les changements positifs ou négatifs enregistrés dans les quelques mois passés et surtout influencés par le programme « ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo » (ESPER).

Les membres du comité local de sécurité (CLS), à sa tête le colonel Claude Tumba Kalala,administrateur militaire adjoint de Mahagi, les structures communautaires dont CRJADI, APAJI, JUSTICE PLUS, la société civile et la correspondance de la radio BENEVOLECIA à Mahagi, impliquées dans le projet, ont été autour de Mr Jean Louis Lushuli, chargé de suivi et évaluation dans ce projet.

Il a été question aux parties prenantes de relever au moins deux impacts par trajectoire boutés par l’appui de ce programme en territoire de mahagi.

Mr Jean Louis Lushuli dans son entretien avec le correspondant de lavoixdelituri.com dans la région, a fait savoir que la collecte de ces données a tenu compte de l’identification des éventuelles différences entre la situation avant l’appui du programme et la situation actuelle par site d’intervention ESPER, l’identification des histoires causales probables de la façon dont chaque effet ou résultat est survenu, l’illustration des défis et les limites posées par de telles possibilités de changement mais aussi la critique constructive sur la contribution de ESPER à chaque résultat afin d’éviter tout facteur de confusion.

Parmi ces trajectoires, on note la gouvernance sécuritaire, l’amélioration des présentations de service judiciaires et sécuritaires à travers l’approche Résultat Basé sur le Financement (RBF), la création d’un environnement favorisant la paix mais aussi le suivi, l’évaluation et la redevabilité.

Il sied de préciser que le programme « ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo » (ESPER), en territoire de Mahagi cible les chefferies des War Palara, Djukoth, Walendu Watsi et Alur Djuganda,nous sommes au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri et met l’accent sur le plan d’action de sécurité (PAS).

Notons que « ESPER » est un projet du gouvernement congolais, financé par le royaume du pays bas et mise en oeuvre par un consortium des Ong Cordaid et VNG International.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 63ème Anniversaire de l’Indépendance de la RDC : Sylvain Agenorwoth lance un appel à la transformation du grand Congo
Next post Ituri : un mois, double sacre,Nickson Manzekele triomphe au concours du CICR