Ituri : voici ce que les acteurs socio-politiques ont demandé au Premier Ministre Sama Lukonde lors de son dernier passage à Bunia

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a quitté la ville de Bunia le jeudi 22 septembre 2022 pour la ville de Goma,dans le Nord Kivu.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyende en tête d’une délégation gouvernementale a séjourné pendant 24 heures au chef-lieu de la province de l’Ituri où il était en mission officielle de la reévaluation de l’état de siège en vigueur il y a 14 mois dans ces deux provinces de l’Est de la RDC. Avant son départ,le chef de l’exécutif national a rencontré plusieurs couches de la population après avoir présidé une réunion de sécurité élargie aux parlementaires nationaux.

Parmi ces couches,on a retrouvé la société civile forces vives de l’Ituri. Selon le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne qui était accompagné par les délégués de l’UNADI,des confessions religieuses et de la jeunesse,la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province, était le principal sujet abordé avec le Premier Ministre,dont les forces et les faiblesses de l’état de siège instauré pour restaurer l’autorité de l’État sur cette partie du pays .

 » L’insécurité est toujours là bien que nous avons eu des petites améliorations au niveau des dégâts humains ou matériels qui se font sur terrain.Nous avons présenté à l’autorité gouvernementale d’une manière générale que,en plus de tout ce qu’on attendait de l’état de siège, malheureusement la population ne s’est pas retrouvée. L’état de siège c’est aussi les moyens,les opérations à mener,les militaires sur terrain qui n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on attendait et que la population a estimé à ce jour pour le cas de l’ituri, l’état de siège a été déjà levé. Le Premier Ministre est tout à fait d’accord à ce qu’a dit la population et selon ses dires,des grandes décisions auraient été même prises même avant n’eût été l’incident de Bunagana. Comme les demandes persistent,il a promis que les réponses seront bientôt données et nous croyons à cela « ,a ainsi déclaré l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Les députés provinciaux et quelques ministres provinciaux en veilleuse qui ont été également reçus par le chef de l’exécutif national,ont passé en revue la situation sécuritaire de la province. D’après Banga Tchombe Siméon, président de l’assemblée provinciale de l’ituri, c’était une occasion de réitérer leur demande lui soumise lors de sa précédente mission.

 » La situation sécuritaire en province reste inquiétante,nous avons réitéré notre demande d’avant au Premier Ministre, celle de lever l’état de siège.Le Premier Ministre a été surpris d’entendre que jusqu’aujourd’hui la situation sociale des membres de l’assemblée provinciale de l’ituri ne soit pas résolue,et il a promis tenir compte de nos demandes,en échangeant encore avec le gouverneur de province « , a-t-il indiqué.

La présence du Premier Ministre Sama Lukonde était aussi une occasion pour les humanitaires pour lui présenter le calvaire que traverse plus de 1,6 millions des personnes déplacées de guerre à travers la province de l’Ituri, selon le chef de sous bureau de OCHA/Ituri.

 » La situation humanitaire en province de l’ituri nécessite la contribution de tous les acteurs y compris les efforts du gouvernement qui sont en cours.Son excellence Monsieur le Premier Ministre s’engage à renforcer les actions afin de faciliter l’accès humanitaire aux populations qui sont dans les besoins et également renforcer les actions pour permettre à ceux qui ont fuit leurs domiciles puissent les regagner à toute protection « ,a fait savoir Emmanuel Sestin.

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde était accompagné par au moins six (6) membres parmi lesquels les ministres de la défense,de l’industrie, de budget,de la justice,du vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ainsi que de certains députés nationaux et sénateurs. Cette délégation séjourne en ville volcanique de Goma depuis la soirée du jeudi dernier pour poursuivre la même mission de la reévaluation de l’état de siège.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: dès son arrivée à Bunia,le Premier Ministre Sama Lukonde a entamé des rencontres avec différentes couches pour s’imprégner de la situation globale
Next post Ituri : environs 70 véhicules poids lourds bloqués à Mambasa centre et à Mandima suite à l’insécurité