Le sénateur Matata Ponyo à Bunia : entre cris de désespoir et promesses de paix, des échanges riches en couleur avec les différentes couches !

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a effectué une visite à Bunia, lors de laquelle il a rencontré diverses couches sociales de la population le lundi 19 juin 2023. Tout d’abord, il a reçu une délégation de la coordination provinciale de la société civile.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont débattu de la situation sécuritaire en Ituri, et Monsieur Matata Ponyo Mapon a clairement indiqué qu’il était à Bunia pour exprimer sa solidarité envers la population pacifique.

«(…) L’Ituri venait de vivre le dernier débâcle de carnage d’un certain nombre des victimes et que lui a aussi suivi et il a préféré venir compatir avec nous (…)», a déclaré Maître Jean Marie Ezadri, vice-coordonnateur de la société à lavoixdelituri.com.

Cependant, Maître Jean Marie Ezadri a souligné que sa délégation avait formulé des recommandations à l’attention de M. Matata Ponyo, notamment en ce qui concerne sa contribution à la levée de l’état de siège, une mesure qui est perçue comme un spectacle inutile pour l’Ituri et le Nord-Kivu.

« Comme il est aussi homme d’État, comme sénateur, il peut nous être aussi utile pour que cette histoire de l’état de siège soit levée. Le temps qui reste, nous lui avons sollicité de l’occasion de porter si haut notre souhait de tous les jours comme vous le savez bien, le départ de l’état de siège qui ne nous sert à rien ».

Par la suite, les pourparlers entre l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri(UNADI) et l’ancien premier ministre ont porté sur les enjeux politiques du pays, où Monsieur Matata Ponyo se présente comme un candidat à la prochaine élection présidentielle.

C’est ainsi que Metawani Michel, secrétaire de l’UNADI, qui représentait son président, a souligné que la population iturienne accueillerait favorablement tout candidat souhaitant travailler pour aider la province à retrouver la paix, une quête de longue date qui permettrait à chacun de mener ses activités en toute liberté.

Les confessions religieuses se sont également réjouies de la visite de Matata Ponyo Mapon dans la province de l’Ituri, qui traverse une période d’insécurité depuis plusieurs années déjà. Pour le révérend pasteur Ignace Bingi, coordinateur de cette plateforme, le sénateur a promis de s’investir pour la paix en Ituri, car cela fera partie de ses priorités.

Il convient également de mentionner que le président du parti politique « Leadership et Gouvernance pour le Développement »(LGD), a également échangé avec la délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Ituri) ainsi qu’avec des étudiants de Bunia. Lors de ces échanges, il a abordé la question du « leadership » avec ces futurs cadres du pays et a répondu aux différentes questions qui lui ont été posées par les jeunes.

De plus, il a également eu des échanges avec les ressortissants de la province du Maniema résidant en Ituri ainsi que d’autres couches sociales importantes.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : Matata Ponyo s’engage à agir pour un impact positif dans son projet en faveur de l’Ituri
Next post Mahagi : 4 membres d’un groupe d’autodéfense opérant en Alur Djuganda et Angh’al 2 aux arrêts