Mahagi : 4 membres d’un groupe d’autodéfense opérant en Alur Djuganda et Angh’al 2 aux arrêts

C’est un joli coup de filet qui remonte au 6 juin dernier à Djupakanya dans la chefferie des Alur Djuganda.

Quatre individus présentés initialement comme des membres de la milice CODECO ont été appréhendés et transférés à Mahagi le mercredi 14 juin 2023.

Les informations livrées par l’auditorat militaire ont révélé un jour après leur transfèrement, soit le jeudi 15 juin, que ces individus sont en réalité des membres d’un groupe d’autodéfense opérant dans la région entre la chefferie des Alur Djuganda et le groupement Angh’al 2.

Le groupe est connu sous le nom de « Mouvement des Jeunes Combattants pour la Protection des villages Aungba, Ularu et Ley. » Ces éléments d’autodéfense ont avoué leur appartenance à ce groupe pendant instruction de leurs dossiers.

Le capitaine Martin Mutombo, a souligné l’importance de la collaboration entre les forces de sécurité et la population locale dans le succès de cette opération. Il a également révélé que l’un parmi eux était impliqué dans l’attaque meurtrière contre le Docteur Ponet Towaso en janvier dernier.

«(…)Les présumés combattants seront auditionnés à Mahagi avant d’être brièvement détenus à la prison centrale, puis transférés à Bunia(…)», a-t-il confié à lavoixdelituri.com.

Le colonel Jacques Disanoa Lalua,administrateur militaire du territoire de Mahagi se dit déterminé à offrir aux habitants de cette partie de l’Ituri un climat de paix et de sérénité, afin de bouster le développement socio-économique de la région.

Il est à noter qu’au moment de l’arrestation de ces hors-la-loi, les forces de sécurité ont découvert en leur possession 12 machettes, une lance, 7 flèches empoisonnées et une gourde militaire. Le plus jeune parmi eux a 20 ans, tandis que le plus âgé en a 54.

Eliézer Pithua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le sénateur Matata Ponyo à Bunia : entre cris de désespoir et promesses de paix, des échanges riches en couleur avec les différentes couches !
Next post Irumu : une femme déplacée de guerre donne naissance à des triplés à Komanda