Élections en RDC : à Bunia, la jeunesse victime de manipulation des politiciens ?

En République Démocratique du Congo, les choses se précipitent pour les élections. Dans la ville de Bunia, province de l’ituri, les politiciens affûtent déjà les armes à quelques jours du début de la campagne électorale. De vas et viens s’observent presque tous les jours à l’aéroport Murongo.

Malheureusement, la jeunesse toujours victime des politiques. À chaque fois, qu’une activité politique ou l’atterrissage d’un homme politique s’annonce, des jeunes sont convoités pour afficher les pleins afin de rendre une bonne image de la popularité dudit politicien même si en réalité ce n’est le cas.

Ces jeunes qui passent quasiment toute la journée entrain de chanter et rendre hommage à cette personne, sont en retour mal récompensés. Des montants qui dépasse rare de fois 10.000 francs congolais, sont remis à ces groupes de jeunes parfois composés des responsables en quête d’argent suite au chômage. D’habitude ce montant varie entre 2.000 et 5.000 francs congolais.

Quelques jeunes rencontrés ont dans un échange avec notre rédaction déploré ce comportement qu’ils qualifient d’une négligence à leurs
égard. Certains ont même promis punir des politiciens lors des élections prochaines.

Le président du conseil provincial de la jeunesse en province de l’ituri, promet réagir dans un bref délai.

Notons que le début de la phase de propagande est prévu pour le 19 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 5 civils abattus en l’espace de 3 jours au village Manate dans la chefferie des Walese Vonkutu
Next post « L’état de siège a permis la réduction des tensions intercommunautaires »(Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation)