Louis Wathum à la classe politique iturienne : »il est temps que nous mettions nos divergences à côté pour bâtir la province »

Le président national de l’action des patriotes pour l’émergence du Congo (APEC) séjourne en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri depuis le dimanche 19 mars 2023. Il a été accueilli par le président national de l’union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga Dyilo, entouré des quelques cadres, militants et sympathisants de ces partis politiques.

Devant la presse dès son arrivée,Louis Wathum de l’APEC et Thomas Lubanga de l’UPC ont justifié leur rapprochement officialisé à Lubumbashi en février dernier,dans le cadre de la recherche de la paix et du développement.

 » Convergence d’idéologies, d’opinion et convergence de détermination pour la paix, pour la finale. Comme vous le savez le développement nécessite la paix et la sécurité, c’est ça notre seul agenda de cet rapprochement. Pour que cette paix règne il faut que les fils et filles de l’Ituri se mettent ensemble comme une même famille.Il ne faut pas un mandat électif pour servir son pays ou sa province,il faut avoir la détermination et le patriotisme « ,a ainsi expliqué Louis Wathum dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À en croire M.Wathum, l’objectif de sa démarche est de fédérer tous les partis politiques ituriens.

 » Ce que nous avons commencé avec mon frère et président Thomas, c’est un premier pas d’un long voyage qui va fédérer tout le monde. C’est un message de paix,de l’unité que je lance à toute la classe politique iturienne,il est temps que nous mettions nos divergences à côté, parce que dans une famille il ya des bons et de mauvais, mais nous sommes avec le même sans. Ce n’est qu’ensemble que nous allons bâtir la paix,ce que les fils et filles de l’Ituri doivent retenir « .

Et à Thomas Lubanga de renchérir :

 » Je suis à côté d’un frère,qui a une expertise que l’Ituri va bientôt découvrir.Vous m’attendez souvent parler rien que de la paix,mais avec lui il ya un nouveau message qui vient de s’ajouter. Si nous sommes pas là,ce sont ceux qui sont derrière nous qui vont le poursuivre, l’Ituri doit faire un pas noble vers la dignité « 

Signalons que l’APEC et l’UPC viennent d’organiser leur congrès en ville de Bunia.

Placide Ucircan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : une jeune fille tuée par poignard à Muchacha par des inconnus
Next post Ituri : le changement à la direction de la prison centrale de Mambasa salué par la nouvelle société civile locale