Mahagi : les travaux de construction d’une salle polyvalente dénommée  » salle de l’unité » lancés par le col Jacques Disanoa Lalua

L’Observatoire des Droits Humains (ODH) en consortium avec l’Association des Maman Antibwaki (AMAB), avec l’appui du Fonds au profit des victimes ont lancé la construction d’une salle polyvalente ce mardi 04 juillet 2023. C’était en présence des membres du comité local de sécurité de Mahagi, des dix (10) représentants des communautés victimes, des chefs des différents services, des forces vives dont la jeunesse et la société civile.

Elle sera érigée sur la colline d’État, derrière le complexe administratif de Mahagi,au quartier Adu Centre dans la commune rurale de Mahagi située à plus ou moins 180 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’une capacité d’accueil de plus ou moins 500 personnes, cette salle aura une dimension de 23 mètres de long et 20 mètres de large avec des annexes dont un dépôt, un bureau, une cuisine, des toilettes et parking.

L’ingénieur Junior Amboko, répondant de l’entreprise Archiflash qui a gagné le marché pour la réalisation de cet ouvrage, estime à 68.000 dollars américains le coût total du dit projet dans une durée de quatre(4) mois pour achever ces travaux.

M. Jean Claude Musole, chef du projet au sein de l’Observatoire des Droits Humains (ODH), en présence de son collègue Fiston Bugale,reposanble du projet au sein de l’ONG AMAB qui tient le lead, a dans son mot de circonstance, indiqué que ce projet consiste à mener des actions pouvant consolider les efforts menés jusque là pour réparer les préjudices psychologiques subits par les victimes des guerres de 2002-2003 en Ituri.

« [•••] Depuis 2021, le consortium AMAB, ODH et le fonds au profit des victimes ont noué un partenariat de deux ans pour exécuter le projet de réparation collective symbolique relative à la condamnation de Thomas Lubanga Dylo par la cours pénale Internationale (CPI). Ce projet consiste à mener des actions pouvant consolider les efforts menés jusque là pour réparer les préjudices psychologiques subits par les victimes d’enrôlement et d’utilisation des enfants de moins de 15 ans dans les hostilités qu’a connu l’ituri entre 2002 et 2003.La construction de ce bâtiment vise la reparition symbolique de ce préjudice subit par cette communauté plus particulièrement les enfants qui ont été soit enrôlés soit conscrits dans les groupes armés [•••] », a révélé le répondant de l’ODH dans cette cérémonie dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À lui d’ajouter que :

 » Cette salle constituera un centre commémoratif où seront organisés des activités symboliques interactives en vue d’asseoir publiquement la reconnaissance et crime commis et à restaurer la dignité des victimes mais aussi sensibiliser le public quant à l’impact des préjudices subits par les victimes « .

L’administrateur militaire du territoire de Mahagi, tout en remerciant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État pour l’effort qu’il ne cesse de fournir pour consolider la paix dans cette partie à travers le Gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant-général, Johnny Luboya N’kashama, a appelé ses administrés à privilégier la paix et l’unité pour une cohabitation pacifique.

 » En construisant cette salle, nous visons l’unité de notre population car Mahagi a connu des atrocités en répétition,nous ne voulons plus revivre cette situation.Nous devons vivre dans l’unité, la cohabitation pacifique et avoir une cohésion sociale.Cette salle sera un cadre dans le quel la population doit dialoguer, réfléchir le développement de Mahagi  » ,a lancé le colonel Jacques Disanoa Lalua.

Pour les forces vives de Mahagi notamment la jeunesse et la société civile, c’est un geste à accompagner car c’est un projet qui vient donner un plus dans le développement de Mahagi.

Signalons que ces ouvrages seront également construits à Katoto et Tchomia dans le territoire de Djugu, mais aussi à Rwampara dans le territoire d’Irumu.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu: des chrétiens appelés à être des ambassadeurs de paix et non des destructeurs de l’Ituri (Mgr Dieudonné Uringi)
Next post Mambasa : MSF/Belgique et UNICEF engagés dans la riposte contre la rougeole en zone de santé de Nia-Nia