Mambasa : MSF/Belgique et UNICEF engagés dans la riposte contre la rougeole en zone de santé de Nia-Nia

L’ONG Internationale Organisation « Fond des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF), vient de doter 9 structures médicales y compris l’hôpital général de référence de Nia-Nia au sein de cette zone de santé avec des kits de prise en charge des enfants malades de rougeole .

Cette déclaration a été faite le lundi 03 juillet 2023 par le médecin chef de zone de santé de Nia-Nia lors d’une interview accordée à la rédaction de lavoixdelituri.com.

Joseph Pemanakue a précisé que cette intervention résulte de multiples alertes lancées face à la situation sanitaire dramatique qui s’observe depuis 6 mois dans cette entité médicale.

En effet, 2.410 cas confirmés de rougeole ont été rapportés dont 70 décès à travers toute l’étendue de cette zone de santé. L’ aire de santé Juhudi de Bafwabango PK 51 s’est distinguée en statistique de morbidité totalisant à elle seule 45 cas de décès sur les 571 cas enregistrés et recommande aux infirmiers responsables des différentes structures concernées de s’abstenir de facturer les kits disponibles.

 » Nous demandons à tous les infirmiers responsables de diverses structures médicales dotées de soigner gratuitement les enfants malades « , s’est-il confié à votre rédaction.

En même temps,il informe l’arrivée depuis la semaine dernière d’un autre organisme international dénommé:  » Médecins Sans Frontières/Belgique », basée à Kisangani, qui effectue actuellement des investigations pour une durée préliminaire d’un mois dans 5 aires de santé frappées, dont celles de Bafwabango PK 51, Juhudi, Badengaido, Bafwanikengele et CECA 16 avant de se déterminer de s’y installer.

Il demande aux parents de cesser de soigner les enfants malades à domicile et de les orienter désormais vers les formations médicales indiquées pour une prise en charge convenable.

« Nous invitons les parents à faire diligence pour amener les enfants aux structures médicales mentionnées en vue d’éviter d’amener les malades déjà en état avancé de maladie », a-t-il ajouté.

Au demeurant, cette organisation internationale planifie, à la fin de ses états de lieux, une micro campagne de vaccination anti-rougeoleuse (VAR) de masse au bénéfice de tous les enfants dont la tranche d’âge varie de 6 mois à 59 mois.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : les travaux de construction d’une salle polyvalente dénommée  » salle de l’unité » lancés par le col Jacques Disanoa Lalua
Next post Sports : après sa participation à la formation Canal+ University à Goma, Alain Mukoko promet la restitution à ses confrères