Mahagi : récente incursion de la CODECO à Panduru, trois jours de silence lancés en mémoire des victimes (Société Civile)

La sous coordination de la société civile, de la chefferie des Panduru en territoire de Mahagi, province de l’Ituri, a lancé « trois jours de silence » en mémoire des victimes de la dernière incursion de la milice CODECO au village Selega dans le groupement Nioka. Il consiste à réserver un temps de silence où de prière avant le début des activités du jour, soit du jeudi 25 au samedi 27 janvier 2023 sur l’ensemble de la dite chefferie.

Selon cette structure citoyenne, cette initiative qui cible les services étatiques et paraétatiques mais aussi les églises ne doit pas impacter négativement sur les activités quotidiennes de la population.

[…] Nous avons lancé trois journées de silence en mémoire de nos frères et sœurs tués par les miliciens CODECO, C’est à dire chaque jour les activités doivent débuter par une minute de silence sur l’ensemble de la chefferie sans perturber les activités quotidiennes de la population […] », précise monsieur Pascal Mungumiyo Ubimo, le sous-coordonateur de la société civile dans des propos recueillis au téléphone par le correspondant de lavoixdelituri.com sur place.

À lui d’ajouter que cette première journée du jeudi 25 janvier 2024 était une réussite totale car le mot d’ordre a été respecté par tous les concernés. C’est aussi l’occasion pour interpeler le gouvernement à ses responsabilités, de sécuriser la population et ses biens, tout en concluant que la population doit être être vigilante et de dénoncer tout cas suspect aux autorités compétentes, vue la situation sécuritaire qui est encore volantile dans cette région.

Par ailleurs, à travers un communiqué rendu public le mercredi 24 janvier 2024, cette structure citoyenne sollicite également une prière dans toutes les églises de la place, en mémoire de ces victimes au dimanche, 28 janvier 2024.

Il sied de rappeler que l’incursion de la milice CODECO le dimanche dernier au village Selega, groupement Nioka en chefferie des Panduru en territoire de Mahagi, situé à plus 180 km au nord de la ville de Bunia en Ituri, a coûté la vie à cinq (5) personnes et deux(2) autres kidnappés.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Me Néné Kashinde à sa base d’Aru : « je ne suis pas député d’une seule communauté,je vous demande d’accompagner tous les autres élus comme moi »
Next post Mahagi : clin d’oeil sur certaines personnalités avec leurs parcours et leurs réalisations au profit de la population