Mahagi : visite d’itinérance du coordinateur des ECP 80 ème AIC RDCongo à Kasengu et Aungba

Alfred Sabiti Kabiyo séjourne en territoire de Mahagi depuis le lundi 15 avril 2024 en provenance de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Le coordinateur des écoles conventionnées protestantes 80 ème /AIC R.D.Congo, annonce venir dans cette partie de l’Ituri pour une évaluation administrative et pédagogique de ses administrés dans le diocèse de Kasengu et d’Aungba.

« […] Après plusieurs temps, suite à l’insécurité d’un côté, nous avons décidé de venir à Mahagi pour une évaluation administrative et aussi pédagogique c’est-à-dire nous sommes dans le cadre d’itinérance. Nous allons travailler à Mahagi avec plus de 100 personnes composées exclusivement des chefs d’établissements du primaire et secondaire. Chacun doit exposer si comment son école évolue tout en parlant de l’accès, la bonne gouvernance et la qualité. Après, nous allons donner des injonctions si comment ils doivent se comporter car les écoles conventionnées cherchent toujours la qualité. A l’issue de ces assises, je m’attends à un changement radical sur tout le plan […] indique-t-il dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com

Notons que ce mardi, 16 Avril 2024, le numéro un de ces écoles conventionnés, a eu un tête en tête avec les chefs d’établissements des écoles implantées dans le diocèse de Kasengu à l’église d’Adu dans la commune de Mahagi. Il ajoute que la même mission le conduira à Aungba en chefferie des Alur Djuganda le jeudi, 18 avril 2024.

Tout en appellant les enseignants de sa juridiction, à un comportement responsable pour un avenir radieux des apprenants mais aussi avec des résultats satisfaisants à la fin de l’année scolaire ; il saisit ce temps pour annoncer pour bientôt l’avènement de la coordination scolaire d’Aungba avec une sous-Coordinateur dans le diocèse de Kasengu pour raison de proximité.

[…] Les démarches sont encours, ça promet, si tout va bien l’année prochaine on peut avoir la coordination à Aungba avec une sous-Coordinateur dans le diocèse de Kasengu, c’est notre cheval de bataille toute fois on ne peut pas forcer la signature de l’autorité. Je peux solliciter aux autorités de l’Epst Ituri 3 de nous accompagner dans la démarche car Bunia est loin; pour raison de proximité, nous sommes obligés d’avoir une coordination pour les écoles de la région […] », a-t-il dit dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Précisons que, Alfred Sabiti gère toutes les écoles conventionnées protestantes de l’église 80 ème AIC/R.D.Congo de l’Est de la République dont celles de l’ituri et du Nord-Kivu.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru : Mgr Sosthène Ayiku Adjua mobilise les fidèles d’Ayiforo pour la construction de la nouvelle cathédrale du diocèse de Mahagi Nioka
Next post RDC : la CENI reporte les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs