Mahagi:18 civils arrêtés en Ouganda recouvrent leur liberté grâce à l’implication personnelle de l’administrateur de territoire militaire

Au total 18 civils dont une femme arrêtés par les forces armées ougandaises (UPDF) le vendredi 16 septembre dernier sont désormais libres. Ces personnes ont été arrêtées le même vendredi à Togo,un village situé à 12 kilomètres de Mahagi centre, dans le groupement Jupamamba en chefferie des War Palara (Ituri).

À en croire nos sources sur terrain,ces gens s’étaient présentés dans cette entité pour enquêter sur un cas d’incendie des maisons, mais ils étaient surpris par l’armée ougandaise qui a mis la main sur eux par manque des cartes d’identité.Ils ont été acheminé à Urusi,un centre de négoce situé dans le district de Nebbi (Ouganda).

 » Souvent nous sommes menacés car ils disent régulièrement que notre village est situé en Ouganda,or ça existe depuis l’indépendance avec nos arrières grands pères « ,a ainsi fait savoir un habitant dans la région, joint par lavoixdelituri.com.

Le chef de la chefferie des War Palara,Sa Majesté Jean Faustin Rwoth Ng’a Ugwaru Nyipir 3 qui confirme la nouvelle, précise que c’est pour la nième fois que ses administrés subissent des actes pareils de la part de l’armée ougandaise.

C’est grâce à l’implication personnelle du colonel Disanoa Lalua Jacques, administrateur militaire de Mahagi que ces personnes ont recouvrées leur liberté, indique son attaché de presse,qui affirme que l’autorité territoriale a personnellement échangé avec son collègue du district de Nebbi, qui a répondu favorablement à sa requête,au cours d’une réunion du comité local de sécurité visant à statuer sur le dit dossier. Occasion pour lui d’appeler ses administrés au calme et à vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

King Upar Pimungu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia-/Basket-ball: arrêt momentané du tournoi de moins de 18 ans par l’entente urbaine suite à la reprise des activités scolaires
Next post Irumu: un homme et sa femme tués par des ADF dans un champ vers Otomaber