Mambasa: l’accalmie observée facilite le retour des habitants dans trois groupements de Babila Babombi

Des habitants de plusieurs entités, principalement des déplacés agriculteurs, regagnent petit à petit leurs champs respectifs dans le groupement Bangole , Babila Teturi et Bakaeku en chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa(ituri ) suite à accalmie observée dans la zone .

Selon John Tsongo,l’un des défenseurs des droits humains œuvrant en chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, ces populations font cependant face à un sérieux problème de vol de leurs produits champêtres et des animaux de la basse cour, perpétré par certaines personnes non identifiées jusque là .

 » Nous saluons les avancées constatées dans l’amélioration de la situation sécuritaire qui poussent déjà un bon nombre d’habitants de regagner leurs entités longtemps abandonnées fautes de l’insécurité. Localement, les habitants vaquent librement à leurs occupations, néanmoins ils éprouvent le problème de vol de leurs produits et animaux domestiques ,argents et habits par des brigands identifiés aux sujets pygmées qui s’en donnent à cette activité au bloc Mapili et Bunyuka « , a-t-il indiqué.

En l’espace d’une semaine ,des quantités importantes des cacaos et des animaux domestiques tel que poules ,chèvres au côté d’argent et habits ont été emportés par ces inciviques,qui profitent de l’absence des autorités locales et des services de sécurité dans cette partie de la province de l’Ituri pour commettre ces forfaits.

Cet acteur de la société civile condamne ces actes barbares et appelle les autorités du groupement Bangole à s’impliquer pour le bien-être de la population, afin de stopper cette hémorragie.

Pendant ce temps, l’armée annonce la poursuite des opérations contre des terroristes ADF et leurs supplétifs, en vue de ramener la paix sur les axes routiers Mambasa-Makeke et Lolwa-Mambasa.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi: trois sujets ougandais dont deux militaires arrêtés à Kolokoto pour violation du territoire national
Next post Irumu : 1 mort dans un affrontement entre des hommes armés près de Komanda