Mambasa : un incendie ravage une dizaine de maisons de commerce et d’habitations à Bafwabango PK51

Une dizaine de maisons de commerce et d’habitation a péri dans l’incendie qui s’est déclaré l’après-midi du mardi 27 juin 2023 au quartier Mebane,dans la localité de Bafwabango PK51, située dans la chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Cette information est confirmée par la nouvelle société civile congolaise NSCC de Bafwabango PK51 qui indique que tout serait parti d’un habitant qui par mégarde et détenant une quantité d’essence,s’est placé à côté d’un foyer de feu qui a d’abord absorbé le combustible,l’a brûlé lui-même avant d’embraser 5 à 6 parcelles contenant des habitations et maisons de commerce environnantes. Il s’agit notamment du bar-espace « Entre nous » construit en coffrage, de l’opérateur économique Arsène, pharmacies et dépôts.

Muhindo Mbafumoja, vice-président de cette organisation citoyenne regrette que beaucoup de marchandises et autres biens soient partis en fumée et ajoute que le blessé se trouve dans une formation sanitaire de la place pour une prise en charge médicale.

 » Nous déplorons la perte de beaucoup d’autres articles sauvés du feu mais vandalisés par certains groupes de population locale rassemblés sur le lieu de drame  » a regretté un opérateur économique victime de l’incendie, joint par lavoixdelituri.com.

M. Muhindo plaide pour l’assistance des victimes qui, dans un laps de temps ont presque perdu tous leurs biens.

 » Nous demandons aux autorités locales d’assister nos autres compatriotes qui ont littéralement presque tout perdu car il n’est pas facile de se lever un matin avec ses biens et que tout d’un coup se le voir dépossédés suite à une calamité comme celle-ci  » a-t-il confié.

Rappelons qu’un autre incident du genre s’était également produit en décembre 2022 dans le même quartier de Bafwabango PK51,au cours duquel plusieurs autres maisons commerciales et d’habitations ont été décimées par un incendie.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sports : plus de 25 journalistes sportifs issus de trois provinces de la RDC formés par Canal Plus University à Goma
Next post Bunia : une matinée agitée,les activités paralysées après le meurtre d’un jeune homme