Processus de paix en Djugu : le marché Dramani de Lita réouvert à toutes les communautés

Situé à plus ou moins 30 kilomètres au Nord-est de la ville de Bunia en secteur de walendu Tatsi (territoire de De Djugu, province de l’Ituri), l’ouverture officielle de ce marché est intervenue le mardi 07 mai 2024. Cela a été possible grâce aux efforts conjugués du chef secteur de Walendu Tatsi et son collègue de la chefferie de Bahema-Nord qui ont procédé chacun dans son entité, à sensibiliser toutes les couches sociales pour que ce marché redevienne fréquentable à tout le monde.

Cette reprise du marché Dramani a fait la joie de Joël Mande, chef du secteur de Walendu Tatsi. Il pense que les différentes communautés notamment les lendu et Hema, vont désormais se fréquenter à travers ce marché, ce qui est un signe de retour progressif de la paix dans territoire de Djugu.

Le chef Joël Mande qui s’est confié à la rédaction de lavoixdel’ituri.com, indique également à cette même occasion que la route Lita-Kparnganza toujours dans son entité, est désormais réouverte à tout le monde car la sécurité est assurée par l’armée loyaliste.

Cependant, il appelle les différents groupes armés qui ont récemment signé l’acte d’engagement de paix devant le VPM, de le respecter pourque la cohésion sociale et la paix s’installent définitivement dans le territoire de Djugu comme se fût le cas dans le temps passé.

Présents au marché Dramani de Lita, les marchands et les marchandes venus de tous les coins avec des divers articles, se félicitent de ces retrouvailles après plusieurs mois et souhaitent que les autorités provinciales puissent continuer à assurer leur sécurité et celle de ce marché pour pérenniser cette paix.

Notez que ce marché a interrompu ses activités depuis le 16 février 2024, date à laquelle la milice CODECO avait enterré vivantes 15 membres de la commune Hema au village Tali du groupement Singo en chefferie de Bahema-Nord.

Germain Maki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ligue nationale féminine : première défaite de 11 Rapides, Tosepela et B52 se neutralisent
Next post 58 ème édition de la coupe du Congo : les deux équipes de l’Ituri connaissent déjà leurs adversaires