RDC:/Calendrier électoral : la députée Grâce Neema Paininye invite la classe politique à mettre de côté ses caprices et se préparer aux élections

Les congolais seront appelés aux urnes le 20 décembre 2023 ,afin d’élire pour cinq (5) nouvelles années, leur nouveau Président de la République Démocratique du Congo. Cette élection à un seul tour sera couplée aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux élections des conseillers communaux. C’est ce qui ressort du calendrier électoral publié le samedi 26 novembre dernier à Kinshasa,par le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI),Denis Kadima.

Cependant, plusieurs acteurs politiques manifestent leurs doutes sur ce processus qui selon eux est irréaliste et a pris un mauvais départ et risque encore une fois d’aboutir à une élection contestée.

Madame Grâce Neema Paininye, députée nationale,de son côté,invite les acteurs politiques congolais à mettre de côté leurs sentiments et se préparer pour les prochaines échéances électorales, conformément au calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour cette élue du BUREC,circonscription électorale d’Ango dans la province du Bas-Uélé, il n’est pas question de s’attarder sur les contraintes qui entourent ces scrutins.

 » Le Chef de l’État est un homme de parole,je suis sûre que ce calendrier est légitime et sincère, ceux-là qui sont encore distraits c’est leur problème.Il n’ya jamais eu des élections qui ont réussies à 100%,il ya toujours des contraintes. Ça ne peut pas nous empêcher d’aller aux élections,si on se met à suivre les caprices des uns ou des autres, ça ne marchera pas,je pense que ce sont des distractions,si on aime ce pays,nous devons aller de l’avant.Tous les compatriotes doivent vraiment s’aligner derrière le Chef de l’État,le soutenir et se préparer pour ces élections « , a-t-elle déclarée.

Rappelons que la commission électorale nationale indépendante (CENI) tient à lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans quelques semaines. Selon sa feuille de route, cette opération prendra 90 jours, soit de décembre 2022 à mars 2023.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Culture : l’artiste musicien J-five Matete en soirée culturelle ce week-end
Next post Ituri: « marginalisées » dans la société, les personnes vivant avec handicap haussent le ton