Ituri: « marginalisées » dans la société, les personnes vivant avec handicap haussent le ton

La fédération des associations des personnes en situation d’handicap et autres vulnérables de l’ituri(FAPHI) vient de peindre un tableau sombre de la situation sociale de cette catégorie des personnes.

Dans un point de presse animé ce vendredi 2 décembre 2022 à Bunia à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, qui se célèbre ce samedi 3 décembre, cette structure parle notamment d’un accès difficile aux services sociaux de base tels que la santé, l’école, l’emploi, etc, dont sont victimes ces personnes vivant avec handicap.

« […] Les handicapés en Ituri traversent des moments difficiles, nous sommes marginalisés, discriminés même au niveau de la famille. D’autres vivent dans la mendicité […] », a fait savoir Roger Kaviavu, président provincial de la FAPHI, dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À lui d’ajouter que les handicapés en Ituri souffrent également de manque d’infrastructures pour assurer leur encadrement, mais aussi de matériels de mobilité.

M. Roger plaide ce pendant auprès de l’État congolais de leur doter en matériels orthopédiques, des centres d’encadrement ainsi que d’autres moyens pouvant leur permettre de vulgariser les lois organiques portant protection des handicapés en RDC.

Pour sa part, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui travaille toujours dans la protection, assistante des personnes victimes des conflits armés, indique avoir soutenu en Ituri au moins 40 personnes en situation d’handicap du point de vu financier pour démarrer avec une activité génératrice de revenu.

 » L’intérêt pour le CICR est de contribuer où soutenir dans le cas d’espèce, les organisations des personnes vivant avec handicap, afin d’attirer l’attention du public à cette catégorie des personnes souvent discriminée, aussi victimes des violences « ,a ainsi indiqué madame Benita Atosha, chargée de communication de CICR/Bunia; avant de rassurer cette fédération de l’implication de son organisation pour la vulgarisation des lois les concernant à travers l’ituri.

Le CICR a également indiqué avoir soutenu 64 personnes vivant avec handicap à travers la donation des appareils orthopédiques. Ce soutien se passe le plus souvent à Goma et à Bukavu, mais à Bunia il dit attendre le finissage d’un centre qu’il construit à l’hôpital de Rwankole afin de répondre à plusieurs problèmes des handicapés.

Signalons que la journée internationale des personnes vivant avec handicap qui se célèbre chaque le 3 décembre de l’année, vise à promouvoir la compréhension des questions des handicapés et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Pour cette année, le thème mondial est:  » un travail décent pour les personnes handicapées ».

Les activités y afférentes seront organisées dans la salle polyvalente C.C.I à Nyakasanza ( Bunia).

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC:/Calendrier électoral : la députée Grâce Neema Paininye invite la classe politique à mettre de côté ses caprices et se préparer aux élections
Next post Mahagi : 2 semaines après les incursions des miliciens de la CODECO en chefferie de Mokambo,les déplacés vivent le calvaire