Tshopo : la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée à Kisangani avec APRODEPA et ses partenaires

Une activité a été organisée le samedi, 24 juin 2023 en marge de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. L’enceinte de l’hôpital cinquantenaire de Kisangani a servit de cadre pour cette activité.

Célébré chaque 13 juin de l’année , la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme à été célébré en retard suite au problème d’ordre organisationnel .

C’est l’association pour la protection et le développement de la personne albinos(APRODEPA) et ses partenaires qui ont organisé cette activité en présence d’une centaine d’albinos, du représentant provincial de la santé , du représentant de bureau conjoint des droits humains de Nations Unies et d’autres couches de la population,que l’APRODEPA s’est joint aux siens , pour la sensibilisation à la prévention de cet handicap qui est l’albinisme .

Le Docteur Jérémie Mpeya, médecin spécialiste en dermatologie ,a éclairé l’opinion sur l’albinisme et pour donner enfin des astuces des protections pour une personne vivant avec albinisme .

Selon ce dermatologue , l’albinisme est une maladie héréditaire par mutation des gènes coda pour la production où la délivrance du pigment de la peau par le mélanocytes.C’est ainsi que la peau n’as donc pas la possibilité de ce pigmenté correctement .

À en croire la même source,il existe deux principaux types d’albinisme: l’albinisme oculon- cutanée,qui touche les yeux ,la peau et les cheveux.Le second c’est l’albinisme oculaire , spécifique aux yeux .

Cette maladie génétique, héréditaire rare se traduit par une hypo pigmentation de la peau, des poils ,des cheveux et entraine des complications essentiellement dermatologique ,comme le cancer de la peau .

Pour limiter des complications liées à l’albinisme , le spécialiste en matière de la peau a demandé aux personnes vivant avec albinisme de chercher l’ombre et de protéger la peau et les yeux du soleil en portant des vêtements couvrants , en portant des chapeaux au bord et tendu et enfin le port de lunettes fumées certifiées .

Les personnes vivant avec albinisme ont une faculté mentale normale,car la maladie n’affecte pas les développements psychologique et intellectuelle et n’est pas contagieux .

Au sorti de l’activité Servain Ntumba, coordinateur de l’aprodepa est revenu sur les condensés et a lancé un cris d’alarme au gouvernent provincial pour la protection des personnes vivant avec albinisme .

 » Nous demandons l’implication des autorités provinciales dans la lutte contre la marginalisation des personnes vivant avec albinisme mais également mettre toutes les bactéries en marche pour la couverture des tous les territoires de la province de la Tshopo « ,a -t-il dit .

Le représentant du ministre provincial de la santé a quant à lui,a lancé la campagne de consultation dermatologique pour lutter contre le cancer de la peau mais également la prise en charge des personnes atteintes mais aussi un message fort à la population tshopolaise .

 » Les personnes vivant avec albinisme sont des hommes comme tout les autres hommes . De ce fait ils méritent notre amour, notre accompagnement, notre affection et surtout l’inclusion sociale et la non discrimination aux personnes vivant avec albinisme « , a-t-il souligné .

Le thème national retenu pour cette année est « l’inclusion fait la force ».Au niveau provincial, « la loi organique, personnes vivant avec handicap fait notre inclusion et notre force » .

Joseph kikuni Paul depuis Kisangani .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :11,6% de finalistes inscrits à la 8 ème édition des examens d’État ont manqué à l’appel dans la sous division de l’EPST Mambasa 3
Next post Mahagi : le CJLPD intensifie ses activités sociales à travers le territoire