Aru: les forces vivent réclament 80% de mains d’oeuvre locales au sein du fonds social de la République

Les forces vives du territoire d’Aru exigent au fonds social de la République le recrutement de 80% de mains d’oeuvre locales. Décision prise lors d’une reunion extra-ordinaire tenue par le coordonnateur territorial de la société civile, le vendredi 03 juin 2022 dans la salle de la bibliothèque de la jeunesse, en commune d’Aru, territoire portant le même nom en province de l’ituri à plus de 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été débattu, dont le recrutement des enquêteurs, des superviseurs et des chefs d’équipes au sein du fonds social,l’étude munitieuse de l’application de l’incivisme fiscal décrété par la coordination provinciale de la société civile pour n’est cité que ces points là.

Concernant le recrutement des jeunes au sein du fonds social de la République, les forces vives du territoire d’Aru ont déploré qu’à cause de l’abondance des opportunités au fonds social, certains enseignants mécanisés et payés y ont été recruté en laissant dans le désespoir les élèves qu’ils encadraient.

De ce qui suit, les forces vives ont demandé au fonds social l’identification de tous les enseignants mécanisés qui ont été recruté dans le but d’annuler leur participation dans le projet.

Les forces vives d’Aru ont également constaté avec amertume la non prise en compte de 80% de mains d’oeuvre locales dans le recrutement de fonds social.
C’est ainsi qu’elles exigent l’actualisation de fichier des recrues dans un bref délai en tenant compte de leurs revendications.

Devant la presse au sortir de cette assemblée extra-ordinaire, le coordonnateur de la société civile du territoire d’Aru qui a dirigé cette rencontre,indique que son organisation procédera par des voies constitutionnelles pour barrer la route à cette « mauvaise pratique » tout en respectant les textes légaux et réglementaires.

 » Nous avons tenu cette rencontre aujourd’hui, il y a eu des constats amers suite au programme du fonds social qui est venu recruté les jeunes gens, vous constaterez avec nous qu’il y a eu importation des mains d’oeuvre au détriment de mains d’oeuvre locales, or la loi exigent 80 % d’expertise locale.Au stade actuel, nous disons non et condamnons avec notre toute dernière énergie cette mauvaise pratique de népotisme. Si nos revendications ne seront pas prises en compte, nous allons amorcer des grandes opérations constitutionnelles  » a affirmé Issa Atsidri Traoré à lavoixdelituri.com.

Et d’ajouter :

 » Nous sommes garantis par la constitution congolaise et nous comme forces vives du territoire d’Aru, nous n’allons pas aller à l’encontre de nos lois légales.Pendant ce moment fort j’en appelle la population d’Aru à l’unité d’abord et nous sommes là pour elle « .

Signalons que plusieurs composantes de la société civile d’Aru ont pris part à cette rencontre parmi lesquelles la société civile , la FEC,la jeunesse , l’Administrateur policier pour ne citer que ces participants là.

La réaction du responsable du fonds social se fait attendre.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football:grogne au sein de l’association des chroniqueurs sportifs, Kinshasa tranche en faveur de Alain Mukoko
Next post Bunia/Sport:Basketball,3 athlètes suspendus par l’entente urbaine pour non respect du règlement du championnat