Bunia: Robert Lonjiringa élu président du bureau définitif du conseil communal de Shari

Les élections des membres du bureau définitif du conseil communal de Shari en ville de Bunia se sont déroulées ce mercredi 27 mars 2024.

Les activités étaient organisées dans la salle du quartier Bigo. À la présidence, deux candidats étaient en lice dont le chef de travaux Robert Lonjiringa Nguna, qui a été élu président avec six voix sur sept votants ,contre son challenger Bahati Manganga qui n’avait qu’une seule voix sur sept conseillers présents. Le vice-président Lobho Kabagambe Patrick, était voté par l’ensemble de sept conseillers.

Au cours de ces élections, les électeurs ont confié leurs voix à Monsieur Kambale Fabrice au poste de rapporteur et Kasemire Letisia comme questeure.

Devant la presse, le président élu, Robert Lonjiringa s’est inquiété du manque des locaux et meubles pour le conseil communal de Shari et promet mener des plaidoyers au près du gouvernement congolais pour régler cette situation.

« [•••] Nous avons jusqu’à présent une seule table au compte du conseil communal, pas même une chaise, la MONUSCO avait promis construire le bureau et la salle plénière pour les trois communes de la ville de Bunia, alors nous attendons la suite, mais normalement il revient au gouvernement congolais de nous mettre à l’aise [•••] », a t-il dit.

Le résultat de ces élections sera transmis au gouverneur de province, au ministre de l’intérieur, au premier président de la cour d’appel.

Le conseiller communal a pour rôle de représenter le peuple au niveau local, il vote et contrôle le budget de la commune, contrôle la gestion du bourgmestre,… Les conseils communaux fonctionnent actuellement par dérogation au regard de la mesure exceptionnelle de l’état de siège sous laquelle se trouve la province de l’Ituri.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :pisciculture en cages flottantes sur le lac Albert, près de 50 tonnes de poissons produits par l’entreprise «Pacific Fish Project»
Next post RDC : insécurité en Ituri, le député Nene Kashinde plaide au ministre de l’EPST la prise en charge de frais des épreuves nationales