Ituri :pisciculture en cages flottantes sur le lac Albert, près de 50 tonnes de poissons produits par l’entreprise «Pacific Fish Project»

L’entreprise « Pacific Fish Project », a lancé lundi 25 mars, la première production des poissons, principalement des tilapias, issus de la pisciculture pratiquée en cages flottantes sur le lac Albert, précisément au village Muchanga, dans le groupement Beziya, en secteur des Bahema Sud, dans le territoire d’Irumu, à plus de 50 kilomètres au sud de la ville de Bunia.

Ce projet initié par le deuxième vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FEC/ituri), Robert Ucaya Cwinya’y, vise à palier au problème de rareté des poissons constatée ces derniers temps sur ce lac, poussant ainsi les commerçants à aller se ravitailler jusqu’au lac Victoria, en Ouganda.

 » Nous sommes en phase expérimentale, nous venons de produire près de 50 tonnes dans 8 différentes cages. Au-delà de ça, nous avons encore 60 tonnes qui seront prêtes après 4 mois,100 autres après 7 mois. Notre souhait est que ce projet soit régulier, nous sommes entrain de lutter contre la rareté des poissons. Nous sollicitons l’accompagnement de tout le monde, particulièrement de notre gouvernement pour que nous puissions produire régulièrement des poissons dans nos cages, qui peuvent nourrir toute la province de l’Ituri,voire autres coins du pays comme Kinshasa « , a-t-il lancé dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

La ville de Bunia est le principal marché pour écouler cette marchandise où il y a actuellement une forte demande, indique-t-il.

À ce stade, cette entreprise indique avoir rencontré quelques difficultés dont l’incompréhension du projet par la population locale, la destruction des filets, le vol des poissons sur les cages, pour ne citer que celles-là, a évoqué le pasteur Jeje Didier, directeur de ce projet. Toutefois,il a précisé que ces difficultés sont entrain de trouver solutions.

Précisons qu’une cage de 6 mètres carrés a la capacité de produire 10 à 15 milles poissons. 130.000 dollars américains, c’est le montant dépassé jusque là par l’initiateur du dit projet.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : qui est Malabo Kibongakali Claude, candidat vice-président de l’assemblée provinciale ?
Next post Bunia: Robert Lonjiringa élu président du bureau définitif du conseil communal de Shari