Campagne électorale toujours timide en Ituri, est-ce par manque des moyens financiers ?

C’est depuis le dimanche, 19 novembre 2023 que la campagne électorale pour les législatives provinciales et nationales, ainsi que la présidentielle ont commencé sur toute l’étendue du territoire national. Pendant un mois, les candidats députés et présidents de la République sont autorisés à persuader les électeurs à élire en leur faveur aux scrutins du 20 décembre prochain.

En ville de Bunia, au centre de Komanda, à Mambasa, Niania, à Djugu, Mahagi, Aru et ailleurs, cette campagne reste encore timide. plusieurs candidats ne se sont limités jusque là que d’imprimer et afficher leurs photos sur les voies publiques, avec leurs moyens de bord. D’autres activités dans le cadre de cette campagne restent en attente par les électeurs.

Des candidats interrogés indiquent n’avoir pas jusque là les moyens financiers suffisants pour amorcer des activités et aller dans les fins fonds des villages pour leurs sensibilisations. Ils disent attendre ces moyens en provenance de leurs partis politiques ou regroupements respectifs comme cela était le cas pour les échéances passées.

D’autres candidats font des tours actuellement dans des églises, malgré contre la loi, dans le but de conquérir un bon nombre d’électeurs.

Par ailleurs certains sont devenus actifs sur les réseaux sociaux. Ils ont créé des groupes WhatsApp dans lesquels ils sensibilisent les gens à voter pour eux.

Des électeurs en quête de quoi gagner chez ces candidats, exigent des polos, de l’argent,… avant de donner leurs voix, mais plusieurs candidats n’ont pas encore réussi à répondre à ces préoccupations.

Est-ce une campagne électorale traitée par dessous la jambe cette année ? En tout cas la question reste pendante !

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : Le CICR publie le bilan de ses activités en ituri depuis le début de 2023
Next post Ituri :campagne électorale, à Bunia Félix Tshisekedi sollicite un second mandat pour consolider les acquis