Djugu : affrontements entre CODECO et autodéfense/Zaïre, plus de 3000 rescapés vivent le calvaire à Masumbuko

C’est depuis le samedi 16 mars dernier que les affrontements entre les éléments de la CODECO et les jeunes dits d’autodéfense/Zaïre ont commencé vers les villages Café et Soba en chefferie des Bahema Nord et à Langbe dans le secteur de Walendu Tatsi, territoire de Djugu(ituri).

Des altercations au cours desquelles plusieurs dégâts ont été enregistrés dont humains et matériels, selon des sources locales, mais qui ne sont pas encore rendus publics.

Plusieurs habitants dont ceux des villages environnants, notamment du groupement Saliboko, se sont déplacés vers les localités de Lio, Dudu, Gilou, Kparanganza, Ndungbe, groupement Masumbuko à Walendu Tatsi, craignant pour leur sécurité. Sur place ils sont dépourvus d’abris, vivres et non vivres, alerte Désiré Magunga président de la société civile locale.

« [•••] Ils sont environs 3.010 personnes qui sont en mouvement de déplacement actuellement, leur besoin urgent demande des choses à manger, et des non vivres comme d’abris, ils n’ont pas les moyens de vivre, les autres passent nuit à l’extérieur [•••] » indique t-il à lavoixdelituri.com.

Désiré Magunga plaide a cet effet aux humanitaires de venir en aide à ces déplacés de guerre en besoins urgents et d’autres articles ménagers essentiels.

Ces affrontements ont encore repris dans la nuit du lundi 18 à ce mardi 19 mars dans la région de Lidjoba, groupement Gobi dans le secteur de Walendu Tatsi où on signale la mort de 4 personnes, mais aussi à Logo et Chée dans la chefferie des Bahema Nord la journée de ce mardi.

Ces deux groupes armés, pourtant engagés au processus de paix ne cessent d’endeuiller le territoire de Djugu, en dépit de plusieurs appels à l’ordre des autorités et d’autres leaders communautaires.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : trois maisons cambriolées à Biakato, plus de 800 mille francs congolais emportés par des bandits armés
Next post Djugu : suspendant ses activités à l’hôpital de Drodro, MSF exige le rétablissement de la sécurité