Elections des gouverneurs et sénateurs: la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi-Ituri veut des candidats capables et non « des figurants »

On s’approche des élections des gouverneurs et sénateurs sur toute l’étendue de la RDC. En Ituri seuls les sénateurs seront d’abord élus le 31 mars courant au regard de l’état de siège encore en vigueur.

Dans une déclaration politique faite le Mercredi 6 mars 2024, la ligue des jeunes du parti politique Union pour Démocratie et le Progrès Social (UDPS) recommande aux autorités de cette formation politique « d’aligner uniquement sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi Fédération de l’Ituri, les candidats capables d’apporter des sièges et non des figurants ».

Cette formation politique recommande à sa hiérarchie de prendre en considération la liste des candidats sénateurs telle que transmise par la commission électorale locale de l’Ituri. Il s’agit des candidats : Tsedha Dheja Séverin,Akisu Adjule Raymond,Lobanga Logo Joseph et Zanyazu Aruku Théobald.

Par ailleurs, Maître Michel Mulumba président de cette ligue des jeunes du parti au pouvoir demande à sa hiérarchie « de démanteler une bande de prédateurs qui se donnent le luxe d’engager la fédération de l’Ituri sans au préalable avoir une qualité ni mandat du président fédéral Maître Séverin Tshedha ».

 » S’inscrivant dans cette même optique des élections,nous la jeunesse du parti, avons constaté depuis un certain temps,un groupe de combattants à Kinshasa qui n’ont pas mandat,ni qualité s’offusque le pouvoir de prendre certaines décisions au compte de la fédération de l’Ituri sans avoir l’avoir du président fédéral Me Séverin Tsedha Dheja qui, pourtant est là seule autorité statutairement reconnue. Cette attitude désobligeante foule au pied le fédéralisme,un principe sacro-saint qui privilégie la base dans toutes les démarches politiques.Le fait probant est celui que révèle la liste de l’UDPS/Tshisekedi -Ituri aux élections sénatoriales « , peut-on lire dans cette déclaration.

Cette ligue félicite aussi Augustin Kabuya pour sa nomination et sa reconduction en qualité de l’informateur dans le processus de la formation du nouveau gouvernement et son rapprochement à la prochaine primature pour ce second mandat de Félix Tshisekedi.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: la communauté Alur de Bunia et ses environs se retire de G5-A et met en garde quiconque l’engagera dans cette structure
Next post Journée internationale des droits de la femme : Léon Mungwana appelle à l’appropriation de toutes les couches