Ituri: la communauté Alur de Bunia et ses environs se retire de G5-A et met en garde quiconque l’engagera dans cette structure

Ça tombe à l’intempestif, la communauté Alur de Bunia et ses environs (CABE) vient d’annoncer désormais sa non appartenance au groupe de 5 communautés dites « victimes des atrocités de l’Ituri et leurs alliés » (G5-A). C’était au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 6 mars 2024.

À en croire le président de cette structure communautaire, « la CABE n’a jamais fait membre de G5-A contrairement à ce que connaît l’opinion publique ».

 » La communauté Alur de Bunia et ses environs suit avec regret son nom cité plus d’une fois comme faisant partie d’un groupe dénommé G5-A.Elle tient à informer l’opinion locale, nationale et internationale, en vertu de son règlement intérieur et de la résolution des chefs coutumiers du 29 août 2020, que la communauté Alur n’a ni signé, ni reçue, ni héritée aucun document portant création ou son adhésion dans G5-A « , a déclaré le chef des travaux Octave Vwaweka Dhugire.

La CABE ajoute qu’elle reste une communauté victime des atrocités de façon indépendante et « quiconque l’engagera dans le groupe dit G5-A aura effectué un acte de nul effet ».

Alors que depuis belle lurette, la communauté Alur faisait membre, et/ou même co-fondateur de ce groupe des communautés victimes, cette déclaration sème confusion sur la toile. Une autre source parle d’une prétendue décision des chefs coutumiers Alurs, car la CABE agit sur l’aval de leurs autorités d’origine.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lutte contre le chômage des jeunes et l’insécurité en Ituri,le député national Kashinde Néné plaide pour l’implantation de l’ANADEC
Next post Elections des gouverneurs et sénateurs: la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi-Ituri veut des candidats capables et non « des figurants »