Enrôlement des électeurs : encore 10 jours de rattrapage ajoutés par la CENI dans l’aire opérationnelle 3

La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient une fois de plus de prolonger de 10 jours, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 composée des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu,du Maniema, de la Tshopo, du Haut-Uélé, du Bas-uelé et du sud-kivu.

Ceci est contenu dans un communiqué de presse publié depuis la soirée du jeudi 40 mars dernier, à deux jours de fin de la première prolongation de 15 jours.

Selon Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa, rapporteur adjoint de la CENI qui a opposé sa signature sur ce communiqué, cette nouvelle prolongation fait suite à une grande influence des requérants devant les différents centres d’inscription à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui était prévue le 1er avril.

 » C’est dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours,que la CENI accorde, à nouveau une période de rattrapage de 10 jours s’étendant du 2 au 11 avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale  » peut on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

Des acteurs des forces vives et politiques ont multiplié il y a quelques jours des plaidoyers auprès de la centrale électorale , en demandant une nouvelle prolongation, s’appuyant sur des réalités vécues sur terrain.

Dans la province de l’ituri en particulier, des requérants traversent des sérieuses difficultés pour se procurer la carte, notamment à cause de l’insécurité, de l’insuffisance des machines,de panne en cascade des machines,…occasionnant ainsi le faible nombre d’électeurs qui se sont déjà fait enrôler au temps opportun.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC :Alonga Bony Benjamin remplace Dieudonné Amuli Bahigwa à la tête de la Police Nationale Congolaise
Next post Irumu: lors de leur passage à Bamande, des ADF tuent une personne, blessent une autre et brûlent une moto