Irumu: au moins 14 morts et des maisons incendiées dans une nouvelle incursion des ADF près de Tchabi

Quatorze(14) personnes dont deux (2) femmes ont été tuées par des hommes armés identifiés aux rebelles ADF dans la nuit de samedi 1er à ce dimanche 2 octobre 2022 à Kyamata,un village situé dans le groupement Baley,à 10 kilomètres à l’Est de Tchabi centre,dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Le président des jeunes de la chefferie des Banyali Tchabi qui rapporte cette nouvelle à lavoixdelituri.com, indique que toutes les victimes sont des civils tués à coup de manchette. Deux(2) enfants blessés ont été signalés et deux(2) autres personnes dont un garçon et une fille âgés tous de moins de 18 ans sont emportées en brousse par ces combattants. Trente six(36) maisons parmi lesquelles une église ont été incendiées.

 » C’était effectivement vers 19 heures locales que ces rebelles avaient signé leur incursion à Kyamata. Dès leur arrivée,ils ont commencé à couper à coup de machette les habitants retrouvés sur place. Les militaires FARDC et UPDF se sont déployés sur terrain où un calme apparent règne présentement « ,a précisé Anayey Bandingama Jacques joint par lavoixdelituri.com.

Le président de la communauté Nyali Tchabi qui confirme cette information,plaide pour le renforcement des effectifs des forces de l’ordre et de sécurité dans la zone afin faire face à ces terroristes.

 » Nous recommandons dans l’urgence,le déploiement des effectifs des militaires FARDC et de la PNC afin d’éradiquer ce phénomène ADF dans notre chefferie. Que la paix revienne sans condition pour que notre chefferie avance normalement « ,a ainsi lancé Mboma Babanilau Faustin.

Pendant ce temps, plusieurs habitants se sont déplacés vers Busiyo, à 4 kilomètres de Kyamata, d’autres ont résolu de rester sur place,a précisé la même source.

Samedi 1er octobre dernier,une autre attaque attribuée toujours aux terroristes ADF a fait un mort et une dizaine de maisons incendiées au village Mayuano,dans le territoire voisin de Mambasa (Ituri), sur la route nationale numéro 44,axe routier Mambasa -Biakato,selon les sources officielles.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : processus électoral,la communauté Nyali Tchabi s’oppose à l’enrôlement des Banyabwisha dans ses entités
Next post Ituri: Chaligonza Nduru Jacques et Kisezo parmi les généraux des FARDC promus et élevés aux grades supérieurs par le Président Félix Tshisekedi