Irumu : processus électoral,la communauté Nyali Tchabi s’oppose à l’enrôlement des Banyabwisha dans ses entités

Les congolais vivant en République Démocratique du Congo et ceux de la diaspora s’apprêtent pour l’opération d’enrôlement des électeurs prévue en décembre 2022, selon l’information relayée il y a quelques semaines par le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Denis Kadima.

Une situation qui inquiète énormément la communauté Nyali Tchabi. Selon son président, la majorité de leurs entités sont jusque là occupées par des Banyabwisha , « supplétifs des terroristes ADF », considérés au même titre que d’autres groupes armés qui opèrent dans cette partie du territoire d’Irumu.

Il demande à la commission électorale nationale indépendante(CENI),de ne pas procéder à l’enrôlement de ces personnes qui représentent une menace importante sur le plan sécuritaire dans la chefferie des Banyali Tchabi.

« Nous considérons cette communauté comme un groupe armé, porteur d’armes à feu.Nous ne voulons pas que ces Banyabwisha soient enrôlés dans notre chefferie,car cette opération ne concerne que la population civile »,a affirmé Mboma Babanilau Faustin dans une interview exclusive à lavoixdelituri.com .

Par ailleurs,M. Mboma émet le vœu de voir ces habitants regagner leurs villages respectifs en vue de permettre à sa chefferie d’aligner également des candidats aux échéances électorales qui pointent à l’horizon.

 » Enrôler ces personnes en dehors de leurs milieux d’habitation d’origine sera désavantageux à ma communauté « , a-t-il ajouté.

Signalons que plusieurs autres entités dans les territoires de Mambasa, d’Irumu et de Djugu risquent de connaître la même situation,suite au déplacement de leurs habitants à la suite de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: à retenir sur la conférence débat animée par l’assistant Patrick Manzanga autour de « la politique,le parti politique et le politicien »
Next post Irumu: au moins 14 morts et des maisons incendiées dans une nouvelle incursion des ADF près de Tchabi