Irumu : au moins 18 personnes dont 4 enfants tuées par des présumés Maï-Maï à Balingina (société civile)

Des hommes armés identifiés aux éléments de la milice Maï-Maï ont fait incursion tôt le matin de ce jeudi 7 septembre 2023 dans le village Balingina, situé à au moins 15 kilomètres au nord-est de Komanda centre, en groupement Bokucho, dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).

Le fait s’est passé pendant une pluie qui s’abattait dans ce village, alors que plusieurs habitants étaient encore dans leurs maisons respectives.

La société civile locale, avance un bilan encore provisoire de 18 personnes tuées, parmi lesquelles 11 femmes, 4 enfants et 3 hommes, au côté de sept autres grièvement blessées.

Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne précise que trois personnes parmi ces victimes ont été calcinées dans la maison, dont un bébé, un homme et une femme.

À lui de préciser qu’une accalmie dans la zone présentement, regrette que cette situation se passe sans l’intervention des éléments des forces loyalistes, qui viennent d’être déployés cet après-midi.

Cette attaque des présumés miliciens Maï-Maï que plusieurs soupçonnent d’un conflit intercommunautaire Lese-Nande, intervient alors que ces deux communautés sont dans un processus de paix, depuis la signature d’un accord visant à favoriser la cohabitation pacifique entre elles en juin dernier.

Soniau Malangai qui indique par ailleurs que les corps des victimes gisent encore au sol, demande aux autorités compétentes non seulement de faciliter leur enterrement, mais aussi de restaurer la sécurité en faveur des civils dans cette partie de la chefferie des Walese Vonkutu.

Des sources officielles ne se sont pas encore prononcées sur ce dossier.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : 7 civils tués et des blessées lors d’une attaque attribuée à la milice CODECO en chefferie de Mokambo
Next post Bunia : le DG de l’ISP CECA-20 introuvable, la communauté Yira demande l’implication des services de sécurité