Mahagi : 7 civils tués et des blessées lors d’une attaque attribuée à la milice CODECO en chefferie de Mokambo

Une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO signalée la nuit du jeudi 31 août au vendredi 01 septembre courant dans le village Walla et Goma au groupement Ruvinga en chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri.

Le bilan provisoire fait état de cinq(5) civils tués et des blessés évacués vers l’hôpital général de référence de Logo dont deux sont décédés de suite de leurs blessures. La fouille continue pour retrouver d’autres victimes.

Une information confirmée par la sous coordination de la société civile de la dite chefferie qui indique que les quelques militaires affectés dans une position de la place ont carrément sauvé leur peau, laissant derrière eux la population civile face aux à ces forces négatives.

Rappelons que cette énième attaque de la milice CODECO intervient quelques jours après celle qui est intervenue la nuit du 22 août 2023 où les mêmes rebelles ont attaqué la position des forces navales de Musekere avec un bilan lourd : trois militaires ont succombé sur-le-champ d’honneur, deux filles présentes dans leurs ménages, trois femmes des militaires ainsi qu’un bébé ont été sauvagement exécutés.

Les mêmes actes odieux ont été commis par ces hors la loi le dimanche 27 août 2023, au camp de pêche de Gobu où des militaires et civils ont été tués. Onze corps ont été acheminés à Muguma et plusieurs blessés.

Par la suite, toutes ces zones jugées « dangereuses » et « rouges » notamment Musekere, Gobu, Songa 1 et 2, Jhoo et autres sont restées vidées de leurs habitants.

Pour le moment, un déplacement massif de la politique est observé dans tout le sens pour retrouver refuge dans des milieux jugés sécurisés soit dans les sites des déplacés soit dans des familles d’accueil.

La société civile de la chefferie de Mokambo en territoire de Mahagi recommande à la population de garder son calme, d’être vigilante et d’éviter de résider dans les milieux hostiles pour pratiquer ses diverses activités économiques et que le Gouvernement congolais et les organisations humanitaires assistent les familles victimes,a conclue Thumitho Grégoire Mulay.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: une dispute au sujet d’un téléphone smartphone à la base d’un meurtre par poignard à Bafwabango
Next post Irumu : au moins 18 personnes dont 4 enfants tuées par des présumés Maï-Maï à Balingina (société civile)