Irumu : situation humanitaire précaire dans deux groupements de la chefferie des Andisoma, la société civile lance un SOS

La société civile de la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu alerte sur la précarité de la situation humanitaire dans plusieurs villages des groupements Chini ya Kilima et Sidabo où la population a commencé à retourner.

A en croire son coordonnateur, ces retournés manquent des vivres, vu que leurs champs n’ont pas encore commencé à produire. Ils font également face à la non prise en charge sanitaire conséquente.

 » Nous déplorons la situation humanitaire des habitants retournés des groupements Chini ya kilima et Sidabo, ils manquent actuellement quoi manger.Ils ont aussi commencé à développer des cas de malnutrition car il n’y a pas des structures sanitaires par exemple en groupement Sidabo « , a alerté Pascal kisezo à lavoixdelituri.com.

Occasion pour lui de lancer un SOS aux autorités à tous les niveaux, afin de songer à faire des plaidoyers auprès des partenaires, en faveur de ces retournés pour ne pas enregistrer des cas de mort dûs à la malnutrition aiguë dans les prochains jours.

Il sied de rappeler que plusieurs habitants de la chefferie des Andisoma jadis en déplacement ont commencé à regagner leurs milieux respectifs après la conquête de plusieurs villages par les militaires FARDC.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: le collectif « Allez-y FARDC » plaide pour l’amélioration des conditions sociales des militaires
Next post Ituri/Football:grogne au sein de l’association des chroniqueurs sportifs, Kinshasa tranche en faveur de Alain Mukoko