Bunia: le collectif « Allez-y FARDC » plaide pour l’amélioration des conditions sociales des militaires

C’est l’une de ses recommandations lues ce vendredi 03 juin aux monuments des martyrs , point de chute de la marche de soutien organisée pour honorer les militaires FARDC engagés dans plusieurs fronts.

Outre, cela « Allez-y FARDC » demande au gouvernement congolais de doter ces forces loyalistes des moyens conséquents pouvant leur permettre de bien défendre et sécuriser les frontières face aux différents groupes armés.

 » Nous reconnaissons les efforts de nos militaires et policiers consentis pour défendre le pays en dépit des critiques des uns. Sur ce, à cette occasion de la marche, le collectif Allez-y FARDC demande une amélioration du social de nos forces armées qui combattent pour la restauration de la paix « ,a martelé Jean-Jacques upenji, coordonnateur de cette structure,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

A travers cette marche, quelques habitants de la ville de bunia ont exprimé également leur soutien aux militaires FARDC et ont dit non à l’agression rwandaise.

De son côté, un analyste socio-politique de l’ituri qui a soutenu aussi cette marche, déplore la faible mobilisation de cette manifestation dominée rien que par les cadres et militants du parti au pouvoir, UDPS,fédération de l’ituri.

Pour Patrick Manzanga, les organisateurs devraient élargir cette mobilisation en associant d’autres couches de la population étant donné qu’il s’agit d’une question du soutien à une armée nationale.

 » La manifestation est une bonne chose,elle ne devrait pas être sous forme de populisme.On devrait plutôt associer toutes les couches de la population « , a-t-il fait savoir.

Signalons que cette marche encadrée par les éléments de la police sous la fanfare kimbaguiste,est partie de la Raw Bank – rond point FINA jusqu’au monument des martyrs.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : un incendie fait plusieurs dégâts matériels au marché central de Komanda
Next post Irumu : situation humanitaire précaire dans deux groupements de la chefferie des Andisoma, la société civile lance un SOS