Irumu : un projet de renforcement de cohésion sociale lancé par l’ONG Intersos à Komanda

L’Organisation Non Gouvernementale « Intersos » a lancé ce mardi 15 novembre 2022, le projet dénommé  » renforcement de l’environnement protecteur, cohésion sociale et les mécanismes communautaires de protection en faveur des personnes affectées par la crise ADF dans la zone de santé de Komanda,en territoire d’Irumu, en province de l’ituri ».

C’était au cours d’une activité qui a réunie les leaders communautaires venus des chefferies des Basili et Walese Vonkutu.

À en croire le chef de ce projet, l’objectif est  » d’assurer un environnement protecteur de 86.978 personnes dont 42.201 déplacés et 44.577 membres de la communauté hôte dans la zone de santé de Komanda, le renforcement de la cohabitation pacifique, l’appui des personnes à besoins spécifiques,etc. »

Dans le cadre du dit projet, poursuit-il, plusieurs séances seront organisées pour convaincre les habitants à vivre ensemble dans la cohabitation pacifique.

Le président du conseil local de la jeunesse en chefferie de Basili salue la mise en œuvre de ce programme qui, selon lui, tombe à point nommé pendant que les jeunes semblent se diviser dans la région.

 » Nous accueillons à bras ouverts ce projet, car le plus souvent,ce sont des jeunes qui créent des conflits.Nous pensons que cela va plus nous aider à faire comprendre aux jeunes le vivre ensemble « , a dit Jean-Pierre Lebisabo.

Tenez, ce projet est financé par le fonds humanitaire en République Démocratique du Congo, pour une durée de 10 mois, soit du 15 septembre 2022 au 31 juillet 2023, dans les aires de santé de Komanda, Mangusu, Mangiva et Makayanga en zone de santé de Komanda.

Au cours de cette même activité, l’ONG Intersos a aussi présenté un autre projet dénommé  » projet d’équité et de renforcement du système éducatif en milieu scolaire ». Il vise à prévenir les exploitations, abus et harcèlement sexuels pour fournir une réponse holistique aux cas identifiés dans le milieu scolaire. Un projet du gouvernement congolais financé depuis lors par la banque mondiale.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/Première journée de la ligue 2 zone Est A : Le FC Mont Bleu s’incline difficilement devant le CS Eldorado (0-1)
Next post Ituri : Samy Jakwong’a nomme Unencan Kwolonyo Emmanuel,président du comité exécutif territorial de l’AFDC/ Mahagi