Ituri : des retournés sans assistance signalés à Mambasa et à Mahagi (OCHA)

La coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en RDC, vient de rendre public une note d’information des faits allant du 15 au 31 mai 2023, sur la situation humanitaire dans la province de l’Ituri.

Consultée par lavoixdelitur.com, on peut lire que depuis le 15 mai dernier, les autorités sanitaires de la zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa ont rapporté le retour d’environ 8.000 personnes déplacées dans les aires de santé Katanga, Lukaya et Mahu. La dynamique de retour est motivée entre autres par la scolarité des enfants. Plus de 10. 000 personnes (environ 60% des résidents de ces zones), sont encore en déplacement dans les aires de santé voisines et dans la province du Nord-Kivu. Les personnes déplacées et retournées n’ont encore reçu aucune assistance.

Aucun partenaire humanitaire n’est présent dans les zones d’accueil et de retour. Les acteurs humanitaires sont appelés à s’y positionner pour une évaluation des besoins.

Des attaques armées dans ces trois aires de santé, entre le 4 et le 6 mai, avaient coûté la vie à au moins 23 civils et contraint plus de 17.000 autres à se déplacer. Cette zone abrite plus de 30.000 personnes déplacées.

À en croire le même document,près de 10.000 personnes déplacées dans l’aire de santé de Buu, en zone de santé de Logo, territoire de Mahagi ont besoin de nourriture, de soins de santé, d’articles ménagers essentiels, d’abris, d’installations d’eau, d’hygiène et d’assainissement, selon l’évaluation réalisée le 26 mai par OCHA et l’ONG Samaritan’s Purse.

Ces personnes déplacées n’ont bénéficié d’aucune assistance depuis janvier 2023, en raison notamment des limitations d’accès. Ces populations avaient fui leurs foyers dans la zone de santé d’Aungba, affectée par des attaques des groupes armés depuis décembre 2022.

Les acteurs humanitaires estiment que plus de 100.000 personnes étaient forcées à se déplacer à l’intérieur du territoire de Mahagi et vers le territoire d’Aru en décembre 2022.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : crise de leadership à la tête de l’ISC/Bunia, les étudiants aux abois
Next post Mambasa : reprise des activités socio-économiques à Bafwabango après une paralysie