Mambasa : reprise des activités socio-économiques à Bafwabango après une paralysie

Les activités économiques et sociales ont été perturbées la journée du vendredi 09 juin 2023 à Bafwabango PK 51,une entité du groupement Ngayu, chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa(Ituri).

Selon Engameza Abalipate Gisha, acteur de la société civile forces vives dans la zone,une psychose s’est subitement emparée des habitants de cette localité à la suite des crépitement des balles qui ont précédé les cérémonies d’inhumation de 2 policiers tuées la veille dans un échange de coups de feu avec des bandits armés qui ont opéré une expédition malveillante dans le site minier des expatriés chinois à Dopi.

 » Les activités ont connu une paralysie toute une bonne partie de la journée. Du coup ,les habitants ont été alerté par des crépitements des balles causés par le mécontentement des policiers face à la mort de leurs compagnons d’armes enregistrée la veille dans le carré minier des expatriés chinois à Dopi « , a-t-il précisé à lavoixdelituri.com.

C’est vers l’après-midi du même vendredi que les activités sociales et économiques ont commencé à reprendre timidement.

Au cours de la même incursion, 3 autres éléments de la Police Nationale Congolaise locale ont été blessés et sont à l’heure qu’il est admis dans une formation sanitaire du milieu pour des soins appropriés.

Notons que la région minière située dans les chefferies de Bandaka et de Bombo, territoire de Mambasa en province de l’Ituri sont secouées par des incursions armées dans les sites miniers tenus par des expatriés chinois et dont l’issue est parfois tragique pour les éléments des forces de sécurité commis à leur garde .

Archange-Robert Beabo depuis Nia-nia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : des retournés sans assistance signalés à Mambasa et à Mahagi (OCHA)
Next post Mambasa : nouveau braquage des hommes armés à Nia-Nia,le prof Abdallah Pene Mbaka préoccupé