Ituri : la société civile salue le déguerpissement des certains services dans des barrières et appelle au soutien des actions du gouverneur militaire

La société civile forces vives de l’Ituri a salué, le mardi 16 août 2022,la mesure prise par le gouverneur militaire pour fermer les portes de certains services étatiques illégalement installés dans des postes de contrôle à travers la province.

Le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne qui l’a dit au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le président intérimaire de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Monsieur, Daniel Mugisa et le président des transporteurs, Monsieur Georges Bosman. Dieudonné Lossa a indiqué que la décision de l’autorité provinciale va dans le sens de la restauration effective de l’autorité de l’État et de la consolidation de la relation entre les animateurs de l’état de siège et la population.

À en croire l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana,ces postes de contrôle illicitement installés occasionnent des tracasseries avec comme principales victimes la jeunesse,les acteurs économiques,les agriculteurs,les femmes,les conducteurs des motos,qui payent régulièrement une somme allant de 500 à 50.000 FC. Il a précisé que cette problématique a été plusieurs fois soulevée et déplorée dans des différentes rencontres,dont les plans locaux de sécurité, comme problème sécuritaire majeur pour cette province.

 » À nos jours,la société civile forces vives de l’Ituri est reconnaissante de cette manifestation de bonne foi de l’autorité provinciale en faveur de la demande des paisibles citoyens « a-t-il déclaré dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Cependant,la société civile de la province de l’ituri, alerte le gouverneur militaire sur une tentative visant à boycotter cette action qu’elle juge salutaire. Elle invite le lieutenant-général Luboya N’kashama à interdire par voie d’arrêté provincial,la perception d’argent dans les postes de contrôle et de supprimer toutes les barrières des rançons sur toute l’étendue de la province, afin de garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Pour ces forces vives,l’acte posé par l’autorité provinciale est tout simplement une réponse à leur demande lui adressée en décembre 2021, à travers une note de plaidoyer soumis au vice-gouverneur à Bukavu,lors des assises du comité de pilotage du programme ESPER mis en œuvre par le consortium VNGI-Cordaid.

 » Les forces vives de l’Ituri invitent la population à accompagner les actions du gouverneur militaire en assurant le monitoring par rapport aux présentes mesures afin d’encourager l’autorité provinciale à aller jusqu’au bout,car la route est encore longue « ,a lancé Dieudonné Lossa Dhekana.

Rappelons que lors de sa récente mission d’itinerance en territoire de Mambasa,le gouverneur militaire le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny,a ordonné la suppression des quelques barrières de tracasserie érigées sur plusieurs routes. Ensuite,il a instruit la fermeture des portes de certains services installés illégalement dans les postes de contrôle de Mudzibala,de Dhele et de Lengabo, le 04 et le 08 août dernier, à l’entrée et à la sortie de la ville de Bunia.

Placide Ucircan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri:le parti politique alliance des congolais progressistes déterminé à remporter les élections à tous les niveaux
Next post Bunia/Basket-ball : des joueurs et membres du staff sanctionnés par l’entente urbaine pour comportements anti-sportifs