Ituri : problématique du courant électrique, le gouverneur militaire visite la centrale hydroélectrique de Budana

Le gouverneur militaire de l’ituri a effectué le vendredi 14 juillet dernier, une visite à la centrale hydroélectrique de Budana située à plus de 10 kilomètres de la ville de Bunia, en territoire d’Irumu.

Accueilli par une foule de la population, le numéro 1 de la province dit venir s’imprégner de la situation de cette centrale après une multitude de plaintes de la population de Bunia et environs.

Dans une interview accordée à nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny promet faire rapport au niveau national pour vite trouver solution à ce problème d’électricité en Ituri.

« [•••] Parmi les demandes de la population, c’était de rétablir le courant dans cette grande cité, pour cela, il fallait réhabiliter la centrale de Bubana, c’est pourquoi nous sommes venus ici visiter cette centrale, voir de quoi il s’agit, quels sont les problèmes pour aussi de mon côté saisir l’autorité[•••] » ,a dit le gouverneur militaire.

Cependant, l’autorité provinciale promet venir en aide surtout aux états de besoins lui présenter ainsi que dépêcher la machine qui se trouve à Kampala en Ouganda, pour la réparation afin de subvenir aux problèmes de la population en attendant que le gouvernement national réagisse de son côté.

Pour sa part, l’ingénieur Ngity qui s’occupe de cette centrale, remercie le gouverneur militaire pour ses promesses et de son côté pense que ceci sera une bonne occasion de travailler main dans la main pour que le courant électrique de Budana puisse servir la ville de Bunia et ses environs.

Notons que le passage du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny dans cette centrale hydroélectrique était une satisfaction totale des travailleurs qui lui ont également signifié qu’ils s’attendent à un changement de la situation à la centrale de Budana.

Pour un petit rappel, c’est depuis 1940 que la centrale hydroélectrique de Budana alimente la grande partie de la province de l’Ituri malgré les différentes difficultés rencontrées.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : au moins 12 civils tués par des ADF en chefferie des Babila Bakwanza
Next post Sport/Basketball :play-off, le Game 3 s’annonce alléchant entre deux équipes ce dimanche