Ituri : « seul le parlement à travers l’assemblée nationale a le pouvoir de lever l’état de siège après le vote d’une loi »( Gracien Iracan )

La table ronde qui a eu lieu à Kinshasa du lundi 14 au mercredi 16 août 2023 à Kinshasa pour l’état de siège continue à susciter des débats dans la classe sociopolitique.

Pour le e député national Gracien Iracan de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia, pense que ce régime spécial ne devrait plus exister depuis septembre 2021.

Dans un point de presse animé à Bunia le mercredi 16 août 2023, cet élu a indiqué que seul le parlement à travers l’assemblée nationale a ce pouvoir de lever l’état de siège après le vote d’une loi. À l’en croire, cela a été fait quelques mois seulement après son instauration mais non respecté par le Premier Ministre.

 » Le président de la République doit respecter la population conformément à la constitution, soyons réalistes, le Président dès lors qu’il a proclamé l’état de siège, il n’a rien avoir avec l’état de siège mais c’est au parlement de voter une loi qui va lever l’état de siège « ,a-t-il dit dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

A lui d’ajouter:

 » Ce que je dois vous dire ici est que l’état de siège dont il est question ne devrait pas exister depuis 2021et tous les experts avec qui nous avons travaillé dans la commission défense et sécurité avec le résultat mitigé face aux cris de la population, il a été décidé qu’il ait plan de sortie pour qu’on lève L’état de siège à partir d’une résolution votée le 29 septembre 2021. Le gouvernement Sama lukonde n’a jamais voulu respecter les recommandations de la population congolaise à travers l’assemblée nationale « .

M. Iracan annonce toute fois qu’il va initier une interpellation contre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour n’avoir pas respectée la population. Pour lui, la table ronde est un gaspillage d’argent qui devrait aider même les déplacés dans différents sites dans le Nord-kivu et l’ituri.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: 4 officiers de la PNC présentés à Bunia après leur nomination par le Président de la République
Next post Irumu : 5 morts dont 3 ADF lors d’une incursion à Luna (bilan provisoire)