Journée mondiale de l’aide humanitaire 2023 : en Ituri, le CICR toujours près de la communauté en dépit de plusieurs besoins humanitaires (Clarhens Derius François)

C’est ce qu’a indiqué Clarhens Derius François, chef adjoint de la sous délégation du Comité International de la Croix Rouge / Bunia, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée à Bunia mardi 22 août au terrain de l’Epo ville où des organisations humanitaires et les agences du système des Nations Unies ont exposé leurs réalisations dans les différents stands.

Pour lui, les ressources n’arrivent pas à répondre aux besoins de beaucoup de personnes nécessitées.

« [•••] Des organisations se mobilisent pour trouver de fonds , chacune selon son mandat malheureusement sans couvrir les besoins de plusieurs et le manque de fonds risque d’aggraver encore la crise humanitaire au regard de la recrudescence d’incidents sécuritaires qui impacte malheureusement les humanitaires.Les humanitaires sont confrontés à plusieurs défis liés avec la crise économique, l’accès difficile dans certaines zones [•••], a-t-il lancé.

M.Clarhens Derius a indiqué par ailleurs que malgré cela, le CICR reste toujours proche de la population et il continue à secouer afin de sauver des vies toujours dans l’esprit d’impartialité et de neutralité .

Signalons que près de 1,3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et protection en ituri, une province qui compte également 1,76 millions des personnes déplacées internes.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : l’assistance aux deplacés, est-ce la solution au problème humanitaire ? (tribune de Bruno Lemarquis)
Next post Ituri : du journalisme à la politique, Placide Ucircan dépose sa candidature à la députation provinciale dans la ville de Bunia