Bunia/UNIBU : en croyant aux propos de leurs enfants autour des TFC et mémoires, certains parents s’attaquent aux enseignants

Alors que la collation des grades ainsi que la clôture de l’année académique 2022-2023 se sont passées le samedi 18 novembre 2023, certains étudiants finalistes sont envoyés à la seconde session pour différentes raisons.

Cependant, certains étudiants coincés par leurs échecs s’en prennent à leurs enseignants. Selon Maître Lolo Bithum, « des étudiants finalistes qui sont en mal de positionnement se permettent d’aller dire des mensonges aux noms des leurs équipes d’encadrement de travaux de fin de cycle ainsi que des mémoires à leurs parents ». Et malheureusement, au finish cela crée des incompréhensions entre les deux camps.

« [•••] Nous constatons ces derniers temps, que les étudiants mobilisent tout le monde après leur échec, c’est le parent qui t’appelle, c’est ta tante qui te contacte, etc…Les enseignants subissent beaucoup de pressions, surtout pour le cas des travaux de fin de cycle où les parents, sur base des faux renseignements reçus de la part de leurs enfants, croient que ce sont les enseignants qui bloquent l’évolution des travaux de fin de cycle de leurs enfants[•••] » ,a lâché Me Lolo Bithum à lavoixdelituri.com.

Pour le président de corps scientifique de l’Université de Bunia, « COSCUB » en sigle, les parents doivent chaque fois chercher à s’informer sur l’évolution de leurs enfants au lieu de s’en prendre directement aux enseignants. Lors de préparatif de la défense des travaux, certains finalistes attendent la fin du délai pour mettre leurs équipes d’encadrements, causant une pression dans la correction et validation.

Notons qu’il y a de cela quelques jours, un enseignant a été accusé au niveau de service de renseignement par un parent qui prétend être pasteur mais heureusement, ce professionnel de craie a été blanchi car aucune preuve pour attester sa faute n’a été trouvée.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Komanda : plus de 10 déplacés déjà décédés au site de kibonge à la suite de malnutrition
Next post Irumu : une fillette retrouvée morte à Baïti, près de Komanda