Mahagi: retour au calme à Ndrele après une vive tension

Les activités socio-économiques ont repris après une vive tension observée la journée du mardi 19 mardi 2024 au centre commercial de Ndrele, situé dans la chefferie des Djukoth à plus ou moins 25 kms au sud de la commune de Mahagi en province de l’ituri.

Pour cause, la manifestation des jeunes quelques jours après l’assassinat d’un jeune chauffeur de la place par un élément des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé au poste de contrôle de Ameri Pachuta et qui a été inhumé le samedi dernier.

Le colonel Disanoa Lalua Jacques, administrateur militaire du territoire de Mahagi, en tête d’une forte délégation des membres du comité local de sécurité, s’est déplacé sur le lieu pour suivre la situation.

Dans un meeting populaire tenu sur place, il a appelé les jeunes au calme et à dénoncer tout cas suspect des ennemis de la paix pour maintenir la sécurité. Il a également saisi ce temps pour demander aux habitants de vaquer librement à leurs occupations et que les éléments FARDC qui rançonnent la paisible population seront traqués étant donné que la circonstance dans la quelle le chauffeur a été assassiné, a touché plus d’une personne. Il dit également ne pas accepter que ses administrés soient maltraités.

Par ailleurs, la société civile forces vives de la chefferie des Djukoth qui, dans une déclaration recueillie par la lavoixdelituri.com le mercredi 20 mars 2024, lève certaines mesures prises pour rappeler aux autorités de l’état leurs responsabilités, endurcit par ce pendant d’autres après la tuerie de l’un de leur la semaine dernière.

« […] Nous remercions la population de la chefferie des Djukoth pour avoir respecté notre mot d’ordre à 60% mais également nos vives remerciements aux autorités de l’état de siège pour avoir écouté notre appel vibrant. Dès ce mardi, 19 mars 2024 nous levons les trois journées sans activité sur l’ensemble de notre chefferie ; mais alors que les autorités de l’état de siège paie la formalité coutumière après le décès de notre frère, nous exigeons la prise en charge effective de la veuve et des enfants orphelins, lever toutes les barrières de tracasseries érigées ça et là, qu’il ait l’organisation de la chambre foraine à Ndrele, en attendant la réponse à notre revendication, nous demandons aux opérations économiques de ne payer aucune taxe hormis celle locale […] », déclare Adubang’o David, président de la société civile de Djukoth.

Rappelons que Mr Cobidongo, chauffeur de son état, a été assassiné par un élément FARDC le jeudi 14 mars 2024 dans les heures vespérales dans un poste de contrôle à Ameri Pachuta en chefferie des War Palara en territoire de Mahagi

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: un professionnel de média grièvement blessé par des bandits à Mudzi-pela
Next post Mahagi : réputé voleur, un jeune homme sauvagement tué par la population à Ramogi