Mahagi : une nouvelle incursion de CODECO fait 7 morts à Djukoth,la société civile et le député Uvoya Unencan inquiets

La nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023, la milice CODECO a signé une autre incursion au village Adrasi-siro, Pakenge-Boso et Pakenge-Yuu, trois entités du groupement Umoyo en chefferie des Djukoth en territoire de Mahagi. Le drame s’est produit sur la route Ndrele-Kpandroma, à moins d’un kilomètre de la frontière avec le territoire de Djugu. Nous sommes à plus moins 25 kilomètres au sud du chef-lieu du territoire de Mahagi situé à plus de 180 Kilomètres au nord de la ville de Bunia dans la province de l’ituri.

Le bilan fait état de sept(7) personnes sauvagement abattues, deux autres blessées internées dans une structure sanitaire pour des soins appropriés, sept(7) maisons incendiées et des biens matériels de la population systématiquement pillés.

Un bilan confirmé par la société civile, forces vives de la chefferie des Djukoth dans un entretien téléphonique nous accordé ce dimanche, quelques heures après cette incursion.

Pour le député national Uvoya Unencan Jean Faustin, c’est purement et simplement la violation du protocole d’accord de dialogue d’Aru signé en date du 01 juin de l’année encours entre la l’UDPC/CODECO, FPIC, FRPI et MAPI pour la paix, la sécurité et la cohésion. Il appelle les organisations des droits humains à se saisir du dossier et punir les auteurs de cet acte ignoble tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles biologiques victimes de ce massacre.

 » Nous condamnons fermement et avec la toute dernière énergie cette nouvelle attaque contre la population civile, y compris des enfants inoffensifs.Nous demandons aussi aux organisations des droits humains de se saisir du dossier afin que cette fois-ci, les auteurs de cet acte ignoble soit sévèrement punis. En outre, nous présentons toutes nos compassions à la population de Mahagi en général, à sa majesté chef de la chefferie des Djukoth et aux familles biologiques respectives victimes de ce massacre en particulier  » a lancé cet élu de la circonscription électorale de Mahagi dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

La société civile, forces vives du territoire de Mahagi, tout en condamnant également cette nième attaque sur la paisible population, demande aux autorités de l’état de siège de jouer correctement leur rôle.

 » Nous demandons aux éléments de la milice CODECO de respecter le protocole d’accord signé en date du 01 juin 2023 à Aru. Et aux membres du conseil local de sécurité, beaucoup plus les autorités de l’état de siège, de jouer correctement leur rôle, celui de la protection de la population et ses biens  » a déclaré Wabekudu Ukungo Innocent, coordonnateur de la société civile du territoire de Mahagi.

Signalons que toutes les victimes de cette atrocité ont été mises en terre l’après midi de ce dimanche, 11 juin 2023 sous une forte émotion et desolation des amis, frères et connaissances.

Pour le moment, cette attaque a provoqué un déplacement massif de la population du village cible de la milice CODECO et d’autres villages environnants pour des milieux jugés sécurisés.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : nouveau braquage des hommes armés à Nia-Nia,le prof Abdallah Pene Mbaka préoccupé
Next post Irumu : des matériels importants emportés par des inconnus à l’Institut Badjanga