Mambasa : nouveau braquage des hommes armés à Nia-Nia,le prof Abdallah Pene Mbaka préoccupé

Un autre cas de vol armé a été rapporté la nuit du samedi à ce dimanche 11 juin 2023 vers 19 heures au centre de négoce de Nia-Nia, une entité située dans la chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa,au carrefour des routes nationales 4 (Kisangani -Kasindi)et 25 (Kisangani -Isiro), en province de l’Ituri.

Selon les sources concordantes,il s’agissait d’un corps expéditionnaire composé de 6 bandits armés qui a subitement pris d’assaut l’établissement « La grâce de Dieu » de l’opérateur économique Félix Mudingay. Les mêmes sources avance un bilan encore provisoire d’une importante somme d’argent liquide emportée par ces malfrats et de la blessure par balle à l’abdomen d’un jeune garçon dénommé Rogatien, écolier de son état qui,se retrouvant dans les environs du lieu, a été atteint par une balle perdue lors de cet incident malheureux.

En réaction à cette recrudescence de violence ,le professeur Docteur Abdallah Pene Mbaka, premier gouverneur élu de la province de l’Ituri après le démembrement de la province orientale et notable de la région, condamne ces actes de tueries, pillage systématique et compatit avec tous les compatriotes victimes de ces actes odieux.

Face à cela,le gouverneur honoraire de l’Ituri demande aux autorités sécuritaires compétentes de diligenter rapidement des enquêtes sérieuses car, probablement ces malfrats bénéficieraient, selon lui, d’une certaine complicité avec soit un groupe de population soit des officiels locaux.

 » Ces autorités sécuritaires locales doivent établir une commission d’enquête sérieuse car leur obligation d’assurer la sécurité de la population et de leurs biens est plus importante que toute autre activité qu’elles réalisent dans cette entité.La population doit apprendre à se prendre en charge en dénonçant tout cas suspect auprès des autorités sécuritaires compétentes  » a-t-il fait entendre à lavoixdelituri.com.

Signalons que dans la soirée du 23 mars dernier, un cas de vol armé similaire a été notifié au centre de négoce de Nia-Nia où de l’argent liquide ainsi qu’une importante quantité de l’or ont été emportés par ces hors-la-loi.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : reprise des activités socio-économiques à Bafwabango après une paralysie
Next post Mahagi : une nouvelle incursion de CODECO fait 7 morts à Djukoth,la société civile et le député Uvoya Unencan inquiets