Mambasa: 30% des malades de paludisme sur les 38% consultés décédés dans la zone de santé de Niania en 2022 (MCZ)

Le médecin chef de zone de santé de Niania dans le territoire de Mambasa indique qu’au moins 30% de malades soignés au cours de l’année 2022, sont décédés suite au paludisme.

Il l’a dit le mardi 25 avril 2023, à l’occasion de la célébration du 16è anniversaire de la journée mondiale de lutte contre le paludisme instituée par les états membres de l’organisation mondiale de la santé(OMS) depuis l’année 2007, célébrée sous le thème  » il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir,innover, mettre en oeuvre ».

À en croire le Docteur Joseph Pemanakue, la situation du paludisme est alarmante dans cette partie du territoire de Mambasa et elle constitue actuellement la première cause des consultations avec 38% dont 30% de décès dans cette zone sanitaire.

Il précise que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les personnes les plus affectées par cette maladie transmise par la moustique du genre anophèle.

 » La situation sanitaire liée au paludisme est alarmante avec 38% de consultation de malaria.Il en ressort que les cas de décès tournent autour de 30% enregistrés découlant des complications liées à l’anémie dûe au paludisme et au neuro-paludisme.Les statistiques de l’année 2022 notifient 91 cas de paludisme et 125 cas de la maladie accompagné de l’anémie.Il faut aussi noter que la tranche d’âge la plus vulnérable est celle des enfants de moins de 5 ans.À la base de ce tableau sombre,la promiscuité qui caractérise notamment notre zone de santé sans oublier l’insalubrité de l’environnement, ainsi que le non-usage dans les ménages des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée.Nous considérons que la prévention est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie avec l’appui du Fond Mondial,le personnel soignant dote les femmes enceintes qui viennent pour leurs premières consultation pré -natales des fansidar d’une part et les autres personnes y compris les enfants qui terminent leurs calendriers vaccinales ainsi que les personnes adultes d’autre part « ,a-t-il affirmé.

Parlant de la lutte contre cette dangereuse maladie, le médecin chef de zone de santé de Niania,il a annoncé pour cette année 2023, la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans toute sa juridiction. Il invite cependant la population à assainir leurs milieux d’habitation pour se prévenir contre la malaria.

 » _Nous sommes en train de planifier cette campagne de distribution qui aura certainement lieu dans le meilleur délai. Nous recommandons aux habitants d’assainir leurs maisons surtout compte tenu de cette période pluvieuse en plus de l’hygiène de la maison ainsi que l’usage correct des moustiquaires » « , a-t-il ajouté.

Notons qu’en 2022, 24.880 cas de décès ont été notifiés dont 16.921 enfants de moins de 5 ans, note l’ONG SARU, en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme, PNLP en sigle.

La RDC est le deuxième pays ayant le taux de prévalence le plus élevé du paludisme après le Nigeria avec un chiffre de 27.296.419 cas parmi lesquels 13.300.804 cas des enfants de moins de 5 ans et 1.209.537 chez les femmes enceintes.

Archange Robert Beabo depuis Niania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : violation des limites par des ougandais, le député Uvoya Unencan saisit l’ambassade de l’Ouganda à Kinshasa
Next post Irumu : interdiction de vente des produits fortement alcoolisés, des vendeuses de boisson locale « Kaïkpo » à Komanda montent au créneau (vox pop)