Mambasa : insécurité à Nia-Nia, l’autorité locale hausse le ton

La situation sécuritaire qui a caractérisé le centre de négoce de Nia-Nia la soirée du mardi 21 novembre dernier a suscité une réaction de ferme condamnation de l’autorité coutumière de la chefferie des Bandaka, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Dans une interview exclusive accordée le mercredi 22 novembre à la rédaction de lavoixdelituri.com, Debougy Alimasi Tambanakumange, chef de cette entité coutumière condamne avec la dernière énergie l’acte de braquage qui a été perpétré par des hommes armés non autrement identifiés. Il met en garde les fauteurs des troubles et rassure que les enquêtes sont déjà en cours.
« [•••]Je condamne avec la toute dernière énergie l’incident qui a été enregistré la soirée de ce mardi au centre de négoce de Nia-Nia. Je mets en garde tous les commanditaires de l’insécurité dans cette chefferie.Ceux qui seront appréhendés à la suite des enquêtes qui sont actuellement diligentées se verront sévèrement sanctionnés par les instances judiciaires compétentes[•••[« , a dit le numéro un de la chefferie des Bandaka.

Suite à ce drame, les boutiques, magasins et autres activités commerciales sont restées paralysées toute la journée du mercredi 22 novembre 2023 au centre négoce de Nia-Nia.

La fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la Fédération Nationale des Petites Entreprises congolaises (FENAPEC), initiatrices de cette paralysie d’activités, justifient leur décision par le cas récent de pillage des deux stations services dont Orientale Oïl et Baram Petroleum y compris une boutique, un cash point et une agence locale de voyage Dissa, systématiquement dévalisés par les hors-la-loi qui restent jusqu’ici introuvables, la soirée du mardi dernier.

Lambert Kighoma, président de la FEC demande aux autorités d’assurer la sécurité de la population et ses biens et à la population de dénoncer les cas suspects.

                                                             Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Campagne électorale à Bunia : interdiction formelle aux candidats d’accéder aux sites des déplacés sans autorisation
Next post Bunia : Le CICR publie le bilan de ses activités en ituri depuis le début de 2023